Cet article date de plus de quatorze ans.

Buenos Aires reconnaît désormais la Palestine comme "un Etat libre et indépendant à l'intérieur des frontières de 1967"

La présidente argentine, Cristina Kirchner, l'a annoncé lundi à son homologue palestinien, Mahmoud Abbas. Le Brésil avait pris vendredi une décision similaire. De son côté, l'Uruguay a l'intention de le faire "en 2011".Israël a jugé "regrettable" et "décevante" la décision de ces pays.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
La présidente argentine, Cristina Kirchner (24-11-2010) (AFP - Juan Mabromata)

La présidente argentine, Cristina Kirchner, l'a annoncé lundi à son homologue palestinien, Mahmoud Abbas. Le Brésil avait pris vendredi une décision similaire. De son côté, l'Uruguay a l'intention de le faire "en 2011".

Israël a jugé "regrettable" et "décevante" la décision de ces pays.

Une décision qui "ne contribuera en rien à changer la situation entre Israël et les Palestiniens", a estimé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l'Etat hébreu. "Si l'Argentine avait voulu faire une véritable contribution à la paix, il y a d'autres moyens que ce geste purement rhétorique", a-t-il poursuivi.

De son côté, Mahmoud Abbas a exprimé "son orgueil et sa fierté".

Les dirigeants israéliens ont mis en garde à de très nombreuses reprises les Palestiniens contre toute déclaration unilatérale d'un Etat palestinien. Mais face au blocage des négociations, notamment sur la colonisation dans les Territoires occupés, des responsables palestiniens ont appelé ces dernières semaines la communauté internationale à "reconnaître l'Etat palestinien dans ses frontières de 1967", c'est-à-dire les lignes d'armistice de 1949.

Les Palestiniens demandent que leur futur Etat soit basé sur les frontières d'avant la guerre israélo-arabe de juin 1967, avec comme capitale Jérusalem-Est annexée par Israël. Le 15 novembre 1988, la direction palestinienne, sous l'égide de son chef historique, Yasser Arafat, avait proclamé l'établissement d'un Etat de Palestine.

Depuis cette date, l'Argentine est le 104e pays à le reconnaître. Sur les deux continents américains, c'était déjà le cas pour Cuba, le Vénézuéla, le Nicaragua et le Costa Rica. En Europe, Chypre, la République tchèque, la Hongrie, Malte, et la Pologne ont déjà pris la même décision. Au total, 150 pays maintiennent des relations diplomatiques avec les Palestiniens d'une manière ou d'une autre. La Palestine détient un statut d'observateur à l'ONU. De son côté, le président des Etats-Unis, Barack Obama, a espéré qu'elle devienne membre à part entière des Nations unies de plein droit en 2011.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.