Cet article date de plus de neuf ans.

Bruxelles annonce une mesure de soutien aux éleveurs de porcs

En réponse à l’embargo russe, l’Union européenne annonce une aide au stockage du porc. Elle va permettre de faire remonter les cours, actuellement très bas.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Financer le stockage des porcs va permettre de faire remonter les cours © Maxppp)

Trouver des solutions contre les conséquences de l’embargo russe. Le commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan, a annoncé dimanche l'instauration prochaine d'une aide au stockage du porc. Les cours se sont effondrés depuis l'entrée en vigueur d'un embargo russe en janvier 2014 et financer le stockage de produits porcins retirés du marché permettrait de faire remonter les cours et de stabiliser la situation financière des éleveurs.

 

Lors d'une visite au Salon de l'agriculture, à Paris, le commissaire irlandais a expliqué à des éleveurs que "l'outil le plus efficace " était l'ouverture d'une mesure de stockage privée sur les produits porcins, qu'il proposera mardi lors du Comité spécial agriculture (CSA). "Je suis conscient des difficultés auxquelles sont confrontés les éleveurs de porcs. (...) Les producteurs doivent faire face à une situation particulièrement difficile en raison de l'embargo injustifié imposé par la Russie ", a-t-il déclaré.

 

La Russie a décrété un embargo en janvier 2014 sur le porc européen, à la suite de cas de fièvre porcine africaine en Lituanie et en Pologne. Les éleveurs français chiffrent à quelque 500 millions d'euros leurs pertes financières en 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.