Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Brésil : seul et nu dans la forêt, cet homme est le dernier représentant d'une tribu amazonienne

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après vingt ans sans avoir donné le moindre signe de vie, il a été filmé par une organisation brésilienne en train de couper de bois. Les images ont été mises en ligne mercredi 18 juillet.

La dernière fois qu'il avait été aperçu, c'était en 1998. Après vingt ans sans avoir donné le moindre signe de vie, le dernier représentant d'une tribu amazonienne a été repéré en pleine forêt, nu, en train de couper du bois à l'aide d'une machette. Les images ont été mises en ligne, mercredi 18 juillet, par la Funai (Fondation nationale de l’Indien), l'organisme gouvernemental brésilien en charge de défendre les peuples indigènes.

Selon les autorités locales, l'homme serait âgé d'une cinquantaine d'années. Il vivrait seul, depuis au moins vingt-deux ans, dans cette réserve indigène de Tanaru, située dans l’Etat brésilien de Rondônia, près de la Bolivie.

"L’Indien du trou"

De son côté, Euronews rapporte que sa tribu a été attaquée par des paysans à la fin de l'année 1995. "Ces derniers ont massacré les membres de sa petite communauté, qu’on estime constituée à l'époque de six personnes. Les assassins n’ont jamais été punis", peut-on lire.

La Funai a repéré l'individu en 1996, grâce à des témoignages d'habitants. Elle a bien tenté d’entrer en contact avec lui à plusieurs reprises, mais lui a toujours refusé de communiquer. Les Brésiliens le surnomment "l’Indien du trou", toujours selon Euronews. Parce qu'il "creuse des cavités dans la terre, qu'il rempli de pics de bois, pour piéger ses proies". Pour survivre, il chasse également "les cochons sauvages, les oiseaux et les singes à l'aide de son arc".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.