: Vidéo Brésil : des salariés de McDonald's offrent des "Mc Esclavage" pour dénoncer les bas salaires
Les salariés de McDonald's ont manifesté mercredi dans les rues de Sao Paulo (Brésil) pour dénoncer leurs conditions de travail et de rémunération.
Ronald McDonald mérite d'être derrière les barreaux. C'est le message qu'ont voulu envoyer les manifestants qui défilaient à Sao Paulo (Brésil), mercredi 15 avril, pour dénoncer leurs conditions de travail et leurs bas salaires. Les employés brésiliens de la firme américaine se disent exploités. Ils ont donc offert aux passants des bons pour des "Mc Esclavage" ou des "Mc Humiliation".
McDonald's accusé d'exploiter ses salariés
Les salariés brésiliens se disent solidaires de leurs collègues américains, qui eux aussi demandent depuis plusieurs années un salaire horaire plus décent. Le géant de la restauration rapide est aussi accusé au Brésil d'exploiter ses salariés en leur imposant des horaires variables et en les forçant à se tenir à la disposition de l'entreprise sans rémunération. Selon un syndicat, certains employés en arrivaient à toucher moins de 230 réaux (environ 94 euros) par mois en 2011, comme le rapporte Le Monde. Le salaire minimum mensuel au Brésil est de 545 réaux (223 euros).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.