Rio : à 100 jours des Jeux, où en sont les préparatifs ?

En direct de Rio, Fanny Lothaire fait le point sur les dernières préparations avant l'ouverture des JO le 5 août prochain.

FRANCE 3

À 100 jours du début des Jeux olympiques, la ville de Rio est presque prête. Tout du moins sur le plan sportif. "Arene, stade olympique, 90% des infrastructures sportives sont prêtes. Il ne manque plus que le vélodrome qui devrait être fini dans les semaines qui viennent", rapporte Fanny Lothaire. Mais la grosse préoccupation concerne les transports. "La ligne de métro qui devait relier le centre-ville à la zone olympique ne sera pas prête à temps", souligne la journaliste de France 3.

Des JO sur fond de crise

Autre grande préoccupation : la crise économique et politique qui touche le pays. "C'est maintenant quasi-sûr, Dilma Roussef, présidente élue ne sera pas là pour inaugurer la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, et puis crise économique parce que le Brésil vit la pire récession de son histoire", poursuit Fanny Lothaire avant d'ajouter : "L'Etat de Rio vient de se déclarer en faillite et n'a plus les moyens de payer certains services de santé, certaines écoles publiques, mais aussi certains salaires de fonctionnaires". Plus d'un million de visiteurs sont attendus à Rio au mois d'août.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les anneaux olympiques au parc Madureira de Rio de Janeiro (Brésil), le 1er juillet 2015.
Les anneaux olympiques au parc Madureira de Rio de Janeiro (Brésil), le 1er juillet 2015. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)