Cet article date de plus d'un an.

Présidentielle au Brésil : l'improbable retour au pouvoir de Lula, vainqueur de Bolsonaro

Publié
Présidentielle au Brésil : l'improbable retour au pouvoir de Lula, vainqueur de Bolsonaro
Présidentielle au Brésil : l'improbable retour au pouvoir de Lula, vainqueur de Bolsonaro Présidentielle au Brésil : l'improbable retour au pouvoir de Lula, vainqueur de Bolsonaro
Article rédigé par franceinfo - V. Lerouge, M. Niewenglowski, P. Miette
France Télévisions
Lula a été élu nouveau président du Brésil, dimanche 30 octobre, face à Jair Bolsonaro, qui n'a toujours pas reconnu la défaite. Déjà élu en 2003 et 2007, il a depuis connu la prison et la maladie.

Le point levé, Lula est triomphant hier soir, dimanche 30 octobre, face à la plus grande avenue de São Paulo. La victoire est serrée. Il tient donc à s’adresser à tous les Brésiliens. "Le Brésil est ma priorité, le peuple est ma cause et combattre la misère est la seule raison pour laquelle je vivrai jusqu’à la fin de ma vie", a-t-il déclaré. À Rio, il y a eu une explosion de joie à l’annonce de la victoire de Lula. "On a eu quatre années de terreur. Ce soir, on tourne la page et maintenant, on va tenter de reconstruire le pays", affirme une partisane de Lula.

Les militants pro-Bolsonaro contestent le vote

Lula revient de loin. Déjà élu président en 2003 et 2007, il est passé par la case prison, condamné à 12 ans pour une affaire de corruption, avant d’être libéré pour vice de procédure, tout en luttant contre un cancer. Son adversaire, Jair Bolsonaro, ne reconnaît toujours pas la défaite. C’est le silence radio depuis hier. Ses militants n’ont pas attendu pour contester le résultat du vote. Toute la journée, ils ont bloqué une cinquantaine de routes stratégiques et ont multiplié les provocations.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.