La France redéfinit sa frontière avec le Brésil

Une équipe de France 2 est partie en Guyane Française, à la rencontre d'une expédition qui doit redéfinir la frontière entre le Brésil et ce département.

France 2

Des légionnaires, des chercheurs du CNRS et des guides brésiliens ensemble pour une expédition. Le mélange est hétéroclite et la mission particulière. Ensemble, ils doivent redéfinir la frontière entre le Brésil et la Guyane Française en pleine forêt amazonienne. La végétation y est si dense que seuls quelques Indiens ou chercheurs d'or osent la défier. Pourtant deux chercheurs s'apprêtent à les imiter, un géographe et un botaniste escortés par douze légionnaires. Il fait humide, le terrain est glissant et la forêt est partout pareille. "Elle n'a pas de pitié", explique un des hommes de l'expédition.

Nouvelles cartes

Le trésor que ces hommes recherchent, ce sont les sept bornes qui marquent depuis plus de 50 ans la frontière entre la Guyane Française et le Brésil. Après treize jours de marche, l'équipe découvre la deuxième borne. La mission est exceptionnelle, il faut retracer autour de ces bornes toute une frontière de 320 kilomètres.
Le travail ne s'arrête pas là. Chaque jour le géographe de l'équipe effectue des centaines de relevés. Grâce à ces mesures, bien des cartes officielles risquent de changer. "Quand on a la passe la frontière ici, on s'est aperçu qu'il y avait une rivière qui traversait. Pour une ligne de partage des eaux, ce n’est pas bon (...)", explique François Le Tourneau, géographe au CNRS.

Le JT
Les autres sujets du JT