Jair Bolsonaro officiellement président du Brésil

Le nouveau chef d'État de la première puissance économique d'Amérique du Sud a prêté serment lors d'une cérémonie d'investiture placée sous haute sécurité. 

France 2

Au son du canon, Jair Bolsonaro tente de contenir son émotion devant une foule compacte venue l'acclamer durant l'investiture mardi 1er janvier. Il prend officiellement la tête du Brésil. C'est le premier président d'extrême droite élu démocratiquement dans le plus grand pays d'Amérique du Sud depuis la fin de la dictature. Dans la capitale Brasilia, devant ses partisans, Bolsonaro a promis le retour de l'ordre dans le pays. 

Des propositions dures

"Il est urgent de mettre fin à l'idéologie qui défend les criminels et criminalisent les policiers", a-t-il déclaré. Le nouveau président du Brésil propose par exemple d'armer les Brésiliens pour faire face aux malfrats. Dans les rues de Sao Paulo, la plus grande ville du pays, l'investiture a été suivie à la télévision. Les Brésiliens sont partagés. Jair Bolsonaro est désormais élu pour quatre ans. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le nouveau président brésilien, Jair Bolsonaro, le 1er janvier 2019, lors de la parade organisée à l\'occasion de sa prise de fonctions à Brasilia (Brésil).
Le nouveau président brésilien, Jair Bolsonaro, le 1er janvier 2019, lors de la parade organisée à l'occasion de sa prise de fonctions à Brasilia (Brésil). (CARL DE SOUZA / AFP)