Présidentielle au Brésil : Lula espère voir son pays "revenir à la normalité", Bolsonaro assure que des "élections propres doivent être respectées"

Les 156 millions d'électeurs brésiliens ont commencé à voter dimanche pour une présidentielle tendue qui oppose l'actuel président d'extrême droite, Jair Bolsonaro, et l'ancien président de gauche, Lula.

Luiz Inacio Lula da Silva, entouré de ses partisans, au premier tour de l\'élection présidentielle à Sao Paulo, au Brésil, le 2 octobre 2022. 
Luiz Inacio Lula da Silva, entouré de ses partisans, au premier tour de l'élection présidentielle à Sao Paulo, au Brésil, le 2 octobre 2022.  (NELSON ALMEIDA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les 156 millions d'électeurs brésiliens votent dimanche 2 octobre pour une présidentielle sous haute tension. A sa sortie des urnes, l''ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva a dit espérer voir son pays "revenir à la normalité" s'il est élu pour un troisième mandat. "Nous ne voulons pas de haine, de discorde. Nous voulons un pays en paix", a ajouté le favori du scrutin, qui affronte le président sortant d'extrême droite, Jair Bolsonaro. Ce dernier a assuré que "si les élections sont propres", elles devront "être respectées". L'actuel président est devancé dans les sondages par son concurrent et a multiplié les critiques contre le système d'urnes électroniques en vigueur dans le pays. 

Ce direct est désormais terminé. 

>> On vous explique les enjeux de cette élection qui met aux prises Lula et Jair Bolsonaro

Premières estimations vers 22 heures, heure française. Les bureaux de vote sont ouverts de 7 heures à 17 heures au Brésil, soit 22 heures en France. Les premières estimations de sortie des urnes devraient tomber autour de 22-23 heures, puis les résultats définitifs arriveront dans la nuit, au plus tôt vers minuit-1 heure. 

 Y aura-t-il un deuxième tour ? Pour cette élection cruciale pour l'avenir de la jeune démocratie au Brésil, le choc au sommet entre Jair Bolsonaro, 67 ans, et Luiz Inacio Lula da Silva, 76 ans, a relégué les neuf autres candidats au rang de figurants. L'ex-président Lula (2003-2010) était toujours le grand favori dans le dernier sondage Datafolha samedi soir, avec 50% contre 36% à Bolsonaro. "La question est de savoir s'il y aura un 2e tour ou non, et c'est impossible à prédire", déclare Adriano Laureno, analyste chez les consultants Prospectiva.

 Une campagne tendue. Le dernier débat présidentiel jeudi a illustré le degré de haine entre les deux favoris qui se sont écharpés, s'accusant d'être "menteur" ou "corrompu". La campagne, menée en gilet pare-balle par les candidats, a elle aussi été tendue. Elle a charrié des tombereaux d'attaques personnelles, livré peu de projets pour le Brésil, et s'est déroulée dans un climat délétère.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BRESIL

23h08 : Estamos fechando ! Mais pas sans avoir jeté un coup d'oeil aux principaux titres de l'actualité.

• On aura le résultat de la présidentielle brésilienne dans la nuit. A 23 heures, il n'y avait que 2% des bulletins de dépouillés. On vous résume dans cet article les enjeux de ce scrutin.

La situation demeure confuse au Burkina Faso, où un coup d'Etat a eu lieu vendredi. On vous débrouille le schmillblick dans cet article, alors que l'ancien président (déjà putschiste) du pays a accepté de démissionner ce soir. La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a de nouveau nié toute implication de la France.

La nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 débute demain ! On vous résume ici tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle phase de la lutte contre le virus.

Lens a battu Lyon 1-0 au terme d'un match très rythmé, et se replace dans le peloton de tête de la Ligue 1.

Rendez-vous demain, à six heures, pour la suite de ce live.

22h46 : A explicação para o número baixo de urnas apuradas: ainda tem muita gente votando. TSE tinha anunciado que quem chegasse até 17h votaria #OGlobonasEleicoes

22h46 : Selon cette journaliste brésilienne, le déroulement du dépouillement à la vitesse d'un escargot au galop est dû au fait que des gens sont encore à attendre pour voter devant les bureaux de vote.

22h45 : Vu l'allure à laquelle avance le dépouillement au Brésil (1,2% des votes dépouillés), je pense que vous aurez le résultats dans le live de demain, chers lecteurs. Pour l'instant, c'est Jaïr Bolsonaro qui est en tête avec 48% des voix contre 41% à Lula, mais c'est vraiment beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions.

22h24 : @Lea L'AFP a réalisé un reportage dans une communauté d'Amazonie, et certains électeurs se sont rendus en pirogue pour aller voter dans l'école la plus proche.



(Michael DANTAS / AFP)

22h22 : Bonsoir. Question naïve : le vote au Brésil était-il 100% électronique ou bien des bulletins papier étaient aussi proposés ? J’imagine qu’au fin fond du Pantanal, il est difficile d’avoir des machines électroniques … ?

22h21 : @Alex On devrait avoir le résultat environ deux heures après le scrutin, je me doute que vu l'immensité du pays, il faut rassembler les résultats des bureaux de vote éparpillés un peu partout.

22h20 : Bonsoir Pierre, si le vote se fait par voie électronique, pourquoi y a t-il toujours un dépouillement ? Merci

22h11 : @Amau On se détend, on n'a que 0,11% des bulletins de dépouillés. Je trouve votre conclusion un peu rapide ;-)

22h10 : Les premiers résultats sont tombés !! Lula en tête avec 20 000 votes de plus

22h15 : @Michaël Je crois que les instituts de sondage se sont mis d'accord pour ne pas donner de sondage des urnes à la fermeture des bureaux de vote cette année. C'est expliqué là (mais en portugais). Tudo bem ?

22h06 : C'est étonnant. En France quand les bureaux de vote ferment on a un résultat (temporaire) immédiat. C'est différent au Brésil ?

22h04 : Les bureaux de vote ont fermé au Brésil ! C'est le moment de l'attente des résultats...

21h43 : Si on risque d'attendre les résultats brésiliens une bonne partie de la nuit, sachez qu'à Paris, c'est Lula qui s'est largement imposé avec 77,5% des voix, relève RFI.

21h16 : Si vous faites couler des litres de café en vue de passer la nuit électorale brésilienne, sachez que vous pourrez retrouver sur ce site officiel les résultats au fur et à mesure du dépouillement.

20h45 : @Curieux J'ai déjà répondu deux fois, mais je fais une exception pour vous ;-) Les bureaux de vote ferment à 22 heures, heure française, on pourrait avoir des estimations dans la foulée, et des résultats plus étayés dans la nuit. Je reste avec vous, ne vous inquiétez pas !

20h43 : Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais comme je ne trouve pas la réponse, je tente quand même : savez vous à quelle heure nous aurons les premiers estimations fiables en provenance du Brésil ? Et merci pour votre travail, toujours autant de plaisir à vous lire !

20h37 : The future is YOURS, Brasil. 🇧🇷


20h36 : L'actu internationale revue et corrigée par Mark Hamill, l'interprète de Luke Skywalker dans Star Wars avec son point de vue sur la crise en Ukraine et les élections au Brésil...

20h16 : 🇧🇷🗳️ Regardez la composition du Congrès après les élections de 2018 : c'est totalement éclaté. Et pourtant, c'est tout à fait "gouvernable", et aussi bien Lula que Bolsonaro s'en sont sortis pour faire voter des lois importantes.

20h16 : @Nath gars Si l'élection présidentielle ressemble peu ou prou à ce qu'on connaît en France, au niveau législatif, rien à voir avec nos gros blocs (Nupes, Renaissance, RN...). Le parlement est particulièrement éclaté entre une trentaine de formations, ce qui n'empêche pas le processus législatif de fonctionner.

20h15 : Pouvez vous nous en dire davantage sur les élections législatives qui se déroulent en même temps que la présidentielle aujourd'hui au Brésil ? Quels sont les partis les mieux placés pour les remporter ? Le rôle des députés est il fondamental ?

20h15 : Alors comme Bolsonaro et Lula totalisent à eux 85% des voix, il ne reste que des miettes pour les autres candidats, au nombre de neuf, dont le plus haut dans les sondages culmine à 5 ou 6%.

20h13 : Bonsoir Pierre. Vous semblez avoir révisé vos fiches « election au Brésil »aussi bien que celle de la seleçào, aussi pouvez vous nous dire, dans ce match à la présidentielle, combien y avait-il de candidats (même si leurs chances sont inexistantes) ?

20h05 : 🇧🇷🗳️ Il y avait un vrai potentiel pour un renouveau de l'offre politique : les deux candidats en tête sont aussi ceux dont le plus de Brésiliens disent qu'ils ne voteront "jamais" pour eux : ~40%-45% pour Lula, ~55%-60% pour Bolsonaro

20h05 : @humbert Tout à fait, les deux candidats qui sont archi-favoris pour accéder au second tour (s'il y en a un) sont aussi les deux candidats qui suscitent le plus de rejet de la part des électeurs brésiliens, note Mathieu Gallard, d'Ipsos.

20h04 : Ma belle-sœur brésilienne n'est pas allé voter car aucun des candidats ne lui inspirent confiance. On sous-estime la méfiance qu'inspirent ces candidats comme Bolsonaro ou Lula.

20h01 : 20 heures ! Faisons le point sur l'actualité de ce dimanche soir.

Jour de vote au Brésil ! Le candidat de gauche, Lula, fait figure de favori, face au président d'extrême droite sortant Jaïr Bolsonaro, très populaire chez les bikers. L'antisèche pour suivre le scrutin, c'est ici, et notre direct avec les dernières infos, c'est par là.

La situation demeure confuse au Burkina Faso, où un coup d'Etat a eu lieu vendredi. On vous débrouille le schmillblick dans cet article, alors que l'ancien président (déjà putschiste) du pays a accepté de démissionner ce soir.

La nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 débute demain ! On vous résume ici tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle phase de la lutte contre le virus.

Démonstration de Monaco face à Nantes (4-1) avec deux buts dans les six premières minutes. Les Monégasques se hissent à la 6e place du classement, en attendant la dernière affiche de cette 9e journée, Lens-Lyon.

19h22 : @Nathan Voilà exactement ce que Jaïr Bolsonaro a dit tout à l'heure. "Si les élections sont propres, aucun problème. Que le meilleur gagne". Il a aussi multiplié les critiques envers le système d'urnes électroniques en vigueur dans le pays et a laissé entendre à plusieurs reprises qu'il contesterait le résultat en cas de victoire de Lula dès le premier tour.

19h19 : Bonsoir Pierre, en cas de victoire écrasante de Lula dès que le premier tour, le président sortant a affirmé qu'il n'allait pas reconnaître les résultats... Que pourrait-il se passer dans ce cas ? Quand même pas un coup d'Etat (je rappelle que Bolsonaro est un ancien militaire...) Merci et bonne soirée à tous !

19h14 : Jair Bolsonaro est au pouvoir lorsque le Covid-19 touche le pays. Le Brésil va devenir le deuxième pays au monde le plus touché, et pourtant, il va choisir de ne rien faire. Retrouvez « Jair Bolsonaro, un autre Brésil » ce soir à 20.55 et sur @francetv ►https://t.co/0RAJ8SM4tB

18h21 : Fun fact, sachez qu'on peut se présenter sous n'importe quel nom au Brésil. Pas moins de 45 candidats ont choisi de s'appeler Bolsonaro (dont son ex-épouse), notent Les Echos.

18h17 : @Guillaume C'est assez calme pour le moment. Le journal Globo fait état d'une poignée d'incidents, dont six tentatives d'achat de voix quand même.

18h16 : Bonsoir Pierre ! Question élection brésilienne : quelle est l'ambiance en ce moment au Brésil ? Merci, et bon courage !

18h16 : 🇧🇷🇫🇷 Tous avec Lula et le Brésil aujourd'hui ! À Paris, les Brésiliens sont partis voter massivement, et les chants entendus ne laissent que peu de doute quant à l'issu de ce scrutin...Lula presidente do Brasil!#BrasilDaEsperanca

18h16 : Pour vous donner une idée de la file d'attente pour voter à Paris (on se croirait devant l'entrée de Disneyland un matin d'août).

18h14 : 🇧🇷 Cerca de 40% das urnas utilizadas nas #Eleicoes2022 são do novo modelo.E aí, você votou na nova urna eletrônica?

18h14 : Histoire d'être complet, sachez qu'au Brésil on vote sur une machine à voter. Pour choisir Lula, tapez 13, pour Bolsonaro, tapez 22 !

18h18 : Caramba, @clem, ce serait trop simple ! Car le vote est obligatoire pour les électeurs âgés de 18 à 69 ans, mais on peut voter dès 16 ans dans le pays. Il y a 2 millions d'inscrits de moins de 18 ans qui sont attendus, et le chiffre est en forte hausse par rapport au dernier scrutin. Quant aux électeurs de plus de 70 printemps, cela représente tout de même 15 millions de personnes.

18h10 : Pouvez-vous spécifier que le vote au Brésil est obligatoire sous peines d amendes d'où la présence importante de votants

18h10 : 18 heures ! Faisons le point sur l'actualité de ce dimanche soir.

Jour de vote au Brésil ! Le candidat de gauche, Lula, fait figure de favori, face au président d'extrême droite sortant Jaïr Bolsonaro, très populaire chez les bikers. L'antisèche pour suivre le scrutin, c'est ici, et notre direct avec les dernières infos, c'est par là.

La situation demeure confuse au Burkina Faso, où un coup d'Etat a eu lieu vendredi. On vous débrouille le schmillblick dans cet article, alors que l'ancien président (déjà putschiste) du pays a accepté de démissionner ce soir.

La rentrée parlementaire, c'est demain ! L'Assemblée nationale va-t-elle continuer à tourner au "bazar" pour reprendre les propos de sa présidente ? On a sondé des députés (et spoiler, ils pensent que le cirque va reprendre).

On n'arrête plus Lorient ! Les hommes de Régis Le Bris enchaînent une nouvelle victoire face à Lille (2-1) et confortent leur place sur le podium de la L1.

18h00 : @Matgim Autant on n'entend guère les footballeurs français parler politique, autant les joueurs brésiliens ne font pas mystère de leurs positions politiques. Neymar a apporté son soutien à Jaïr Bolsonaro dans un message publié sur TikTok cette semaine. Soutiennent aussi le candidat d'extrême droite l'ancien Ballon d'or Rivaldo ou l'attaquant vedette des années 1990 Romario. De l'autre côté de l'échiquier politique, on retrouve Juninho Permambucano, l'ancien meneur de jeu de Lyon, l'ex-sélectionneur brésilien Vanderlei Luxemburgo et la légende du PSG Raï.

18h00 : Et, question subsidiaire, pour un spécialiste des off du foot, sait-on pour qui Neymar se prononcera aux élections, si tant est qu'il vote. Merci !

17h59 : C'est serré ! Les derniers sondages donnent le candidat de gauche Lula presque au seuil des 50%, nécessaires pour l'emporter dès le premier tour (49% contre 35% pour Bolsonaro, selon les dernières enquêtes publiées hier).

17h57 : Est il possible qu’il y est un second tour au Brésil ou alors c’est plié dès le premier ?

17h27 : En difficulté dans les sondages, le président brésilien sortant Jaïr Bolsonaro peut compter sur le soutien inconditionnel d'une partie de la population : les bikers. Comme André, rencontrée par nos envoyés spéciaux. "Petit à petit, il a diminué le prix des péages sur les autoroutes pour les motos", explique le biker brésilien. Pour lui, Jair Bolsonaro est "un homme qui parle vrai, brutal, provocateur".



(SANDRINE ETOA-ANDEGUE / RADIO FRANCE)

17h23 : @Martin A priori, non, mais si la situation s'enflamme, je reste sur le pont. On va donc aviser en fonction de la tournure des évènements.

17h22 : Bonjour FI, et merci de votre travail :D 1 question, 1 remarque : - Allez vous faire du rab pour couvrir la présidentielle brésilienne cette nuit ? - Pour les passionnés d'histoire maritime, saviez-vous qu'on a retrouvé au large de l'Irlande l'épave du Mesaba, coulé en 1918 et qui avait averti le Titanic de la présence d'iceberg en 1912 ? :) Bel après-midi !

17h08 : @Matgim On les estime à environ 50 000, si j'en crois Statista ou 60 000 selon le ministère des Affaires étrangères (citée par une doctorante dans une interview au site Regards protestants).

17h02 : Bonjour FI ! A combien de personnes s'élève la diaspora brésilienne en France ? Savez-vous si c'est lié à un phénomène ancien, ou bien la mondialisation du XXe siècle ? Merci !