Désintox. Non, le groupe Carrefour n'a pas financé la campagne de Jair Bolsonaro
Le Brésil a un nouveau président : Jair Bolsonaro. Ce nostalgique de la dictature militaire est accusé par ses opposants d’avoir multiplié les fausses informations pendant la campagne.
Le nouveau président brésilien a lui aussi fait l’objet de rumeurs. On a pu lire en ligne que le groupe français Carrefour a financé la campagne électorale de Bolsonaro… ce qui est faux.
La rumeur vient d’un papier de Bastamag. Le média d’extrême gauche a consulté les chiffres du tribunal suprême électoral et remarque que le milliardaire brésilien Abilio Diniz, qui possède 8% des actions du groupe Carrefour, a contribué à plusieurs campagnes pour les élections générales dans son pays. Diniz a notamment donné à deux candidats du PSL, le parti social libéral de Jair Bolsonaro. Plutôt que de dire que Carrefour finance l’extrême droite brésilienne, il faudrait donc dire qu’un actionnaire minoritaire du groupe a donné de l’argent à deux candidats du PSL.
Contacté par Désintox, l’entourage du milliardaire fait remarquer qu’au total, Abilio Diniz a appuyé 19 candidats, répartis entre 11 partis politiques. D’ailleurs le PSL n’est que le quatrième qui a reçu le plus de la part de l’homme d’affaire. Les équipes de Diniz soulignent par ailleurs que le milliardaire a fait campagne pour pousser les Brésiliens au vote, mais n’a jamais donné son avis sur le scrutin. Un candidat du PSL a reçu des fonds de l’actionnaire de Carrefour parce qu’il avait placé le sport au coeur de son programme, assurent à Désintox les équipes d’Abilio Diniz. Qui expliquent que c’est le programme favorable aux entrepreneurs du second candidat d’extrême droite qui aurait convaincu le milliardaire... Sans dire toutefois qu’il s’agit aussi du frère de son gendre.
Mais cela ne suffit pas à affirmer, loin de là, que Carrefour a financé Jair Bolsonaro
Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.