Luiz Inácio Lula da Silva a remporté les élections présidentielles brésiliennes d’un souffle, dimanche 30 octobre. Son adversaire, Jair Bolsonaro n’a toujours pas reconnu la défaite, dans une atmosphère de polarisation extrême du peuple brésilien.
À 77 ans, Lula est élu de justesse président du Brésil. Un retour en grâce pour celui qui a déjà dirigé le pays, avant d’être emprisonné pendant un an et demi pour corruption, puis blanchi par la justice. "Aujourd’hui nous disons à la communauté internationale que le Brésil est de retour, le Brésil est trop grand pour être relégué à ce rôle de paria du monde", a clamé le nouveau président face à une foule exultant, les larmes aux yeux.
Bolsonaro invisible
Dans les rues, ces partisans sont soulagés. "J’espère que Lula va réussir à aider une population en souffrance, c’est un gouvernement qui va regarder les pauvres et aider ceux qui en ont besoin", avance l’un d’eux. Avec 50,9 % des voix, Lula l’emporte face à Jair Bolsonaro, président sortant, resté invisible toute la soirée. Il n’a toujours pas reconnu sa défaite. Certains de ses partisans contestent les résultats. "C’est une fraude, si nous devons faire appel à l’armée, elle devra intervenir. Le communisme ne viendra pas au Brésil", s’agace un militant. Lula devra rassembler un peuple, plus que jamais divisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.