Brésil : Rio de Janeiro lève l'obligation du port du masque

A Rio, plus de 65% de la population est totalement vaccinée. "C'est une victoire importante pour nous", s'est félicité le gouverneur.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La plage de Rio de Janeiro (Brésil), le 13 septembre 2021. (FABIO TEIXEIRA / ANADOLU AGENCY / AFP)

Pas encore le retour à la normale mais un signe que la situation s'améliore. Le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur à partir de jeudi dans l'Etat de Rio de Janeiro, a annoncé mercredi 27 octobre le gouverneur Claudio Castro. "Nous allons assouplir le port du masque en extérieur et c'est un motif de célébration. Plus d'un an et demi après la déclaration de l'état de calamité en raison de la pandémie, c'est une victoire importante pour tous", s'est réjoui le gouverneur sur Twitter.

Les masques ne seront obligatoires que dans des lieux fermés accueillant du public, "grâce à l'avancée de la vaccination et au faible taux de transmission" du Covid-19. En effet, le nombre quotidien de nouveaux décès a fortement chuté ces dernières semaines grâce à l'avancée de la vaccination. A Rio, plus de 65% de la population est totalement vaccinée. Dans cette ville, les boîtes de nuit et les salles de concert seront à nouveau autorisées à ouvrir, avec une jauge à 50% de leur capacité.

Des assouplissements sont attendus dans d'autres villes du pays. A Brasilia, la levée du port du masque obligatoire en extérieur doit entrer en vigueur à partir du 3 novembre. Les autorités de Sao Paulo, la plus grande métropole du pays, envisagent de faire de même, mais aucune date n'a été annoncée pour le moment.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Brésil

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.