Brésil : le nationaliste Jair Bolsonaro élu président
Au Brésil, Jair Bolosnaro, le candidat d'extrême droite, a été élu président du plus grand pays d'Amérique du Sud avec 56% des suffrages.
Le résultat est sans appel. Dès l'annonce des estimations, c'est une explosion de joie pour des Brésiliens de Rio de Janeiro. Dimanche 28 octobre, Jair Bolsonaro a été élu chef de l'État pour quatre ans avec 56% des voix. Son discours très sécuritaire a séduit ce pays en crise, lassé par des années de corruption, de récession et de violences.
Il va gouverner d'une main de fer
Le candidat d'extrême droite de 63 ans, ancien militaire, populiste, homophobe, sexiste et aux positions environnementales inquiétantes, l'emporte sur son rival de gauche. Encouragé par une foule de sympathisants, Fernando Haddad espérait encore un retournement de dernière minute dimanche après-midi. En vain. Les supporters de Bolsonaro espèrent maintenant un changement radical : effacer les scandales de corruption, relancer l'économie en crise et stopper la violence qui gangrène le Brésil. Bolsonaro a annoncé gouverner le pays d'une main de fer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.