Brésil : après l'incendie, la lente rénovation du musée national de Rio de Janeiro

Un an après l'incendie qui l'a détruit, le musée national de Rio de Janeiro (Brésil) reprend difficilement forme.

France 2

L'incendie du musée national de Rio de Janeiro au Brésil le 2 septembre 2018 a ravagé l'immense établissement. Mais un an après cette tragédie, les dons peinent à arriver. Il y a eu seulement 800 000 euros de donation en un an, un chiffre faible comparé aux milliards promis après l'incendie de Notre-Dame à Paris.

Une mentalité différente

"En France, tous ceux qui font une donation bénéficient d'un abattement fiscal et ça n'est pas le cas au Brésil. La deuxième raison, c'est que quand on parle de culture, contrairement à nous, la France est, je crois, le pays qui valorise le plus la culture", estime Alexander Kellner, directeur du musée national. Le président brésilien Jair Bolsonaro a ordonné il y a quelques mois la coupe du budget de 20%, soit près de 3 millions prévus en moins selon la journaliste de France 2 Fanny Lothaire, en direct de Rio de Janeiro.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue aérienne du Musée national du Brésil prise le 12 février 2019 à Rio de Janeiro, cinq mois après le violent incendie qui a ravagé l\'édifice
Vue aérienne du Musée national du Brésil prise le 12 février 2019 à Rio de Janeiro, cinq mois après le violent incendie qui a ravagé l'édifice (MAURO PIMENTEL / AFP)