Brésil : l'ancien président Jair Bolsonaro a bénéficié d'un "faux" certificat de vaccin anti-Covid

Le bureau du contrôleur général du Brésil recommande toutefois de classer l'affaire. Lors de sa présidence, le dirigeant d'extrême droite a critiqué à de nombreuses reprises les vaccins anti-Covid.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro assiste à l'investiture du nouveau président argentin Javier Milei à Buenos Aires, le 10 décembre 2023. (ALEJANDRO PAGNI / AFP)

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a bénéficié d'un "faux" certificat de vaccination contre le Covid-19, a révélé jeudi 18 janvier une enquête du bureau du contrôleur général du Brésil, qui recommande toutefois de classer l'affaire. Dans son enquête, le contrôleur pointe des incohérences entre des documents du ministère de la Santé et le carnet de vaccination de Jair Bolsonaro, qui assure que l'ancien chef d'Etat s'est vu administrer une dose de vaccin contre le Covid à Sao Paulo en juillet 2022.

Ainsi, "concernant la vaccination réalisée à Sao Paulo – le seul document qui figure dans le carnet de vaccination de l'ex-président – (...) la conclusion est qu'il s'agit d'une fraude du système d'enregistrement des vaccinations contre le Covid-19", a déclaré l'organe de contrôle. L'enquête conclut que le certificat de vaccination contre le Covid dont a bénéficié l'ex-chef d'Etat est "faux".

Affaire classée, "faute d'éléments suffisants" 

Le contrôleur recommande toutefois de classer l'affaire, "faute d'éléments suffisants" pour trouver les responsables. Il a en effet constaté que nombre de fonctionnaires pouvaient introduire de fausses données, ayant accès au système informatique de vaccination. Cette enquête avait notamment pour objectif de déterminer si des fonctionnaires fédéraux avaient falsifié le carnet de vaccination de Jair Bolsonaro.

Durant son mandat (2019-2022), le dirigeant d'extrême droite n'a cessé de critiquer les vaccins anti-Covid, assurant qu'il n'avait pas l'intention de se faire immuniser contre le virus qui a fait plus de 700 000 morts au Brésil. Il a d'ailleurs reconnu par la suite qu'il n'avait pas été vacciné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.