Cet article date de plus d'un an.

REPLAY - Assaut contre le pouvoir au Brésil : la démocratie attaquée ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Des partisans de Bolsonaro ont envahi les bâtiments de pouvoir à Brasilia, dimanche 8 janvier. Une manifestation qui rappelle l’attaque du Capitole américain par des militants pro-Trump du 6 janvier 2021. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo. 

Dimanche 8 janvier, les partisans de l'ancien président brésilien, Jair Bolsonaro, ont envahi le Congrès, le palais présidentiel et la Cour suprême, à Brasilia. L'investiture du président Lula, figure de la gauche brésilienne est la raison de la colère de ceux que l'on appelle les "bolsonaristes". Les images de manifestants habillés aux couleurs du Brésil, envahissant les principaux lieux de pouvoir de la capitale rappelle l'attaque du Capitole aux Etats-Unis, en 2021. 

Thomas Zicman de Barros, chercheur en sciences politiques et Chloé Ridel, directrice adjointe de l’institut Rousseau sont dans le Talk pour en discuter.  

Du "Trumpisme" au "Bolsonarisme" ? 

Les événements au Brésil du 8 janvier 2023 ont été, à de nombreuses reprises, comparés par la presse internationale à l'attaque contre le Capitole menée par des manifestants pro-Trump quelques jours avant l'investiture du président Joe Biden, en janvier 2021. Au delà des images, le bolsonarisme aurait beaucoup de traits communs avec le trumpisme américain sur le plan idéologique.  

L'ancien président du Brésil Jair Bolsonaro avait, à l'époque de l'attaque du capitol, toujours refusé de condamner l'insurrection des trumpistes. Depuis son échec aux dernières présidentielles, Bolsonaro a rencontré Donald Trump ainsi que son bras droit, Steve Bannon. C'est d'ailleurs depuis les Etats-Unis, où il vit depuis le 30 décembre, qu'il a commenté les émeutes à Brasilia. 

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.  



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.