Cet article date de plus de neuf ans.

Bonne nouvelle, la misère recule dans le monde selon l'ONU

Le rapport annuel du Programme des Nations-Unies pour le développement vient d'être publié. Cela peut surprendre, mais il note une amélioration constante depuis 2000 des conditions de vie des peuples. La République démocratique du Congo et le Niger y figurent comme les pays les plus pauvres au monde.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Afrique
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Niger est le pays le plus pauvre au monde, selon le PNUD. (Mike Goldwater)

«Le monde devient peu à peu moins inégalitaire». Ce constat rassurant est fait par les Nations-Unies qui viennent de publier le rapport 2013 du développement humain. Globalement, la tendance se confirme, tous les pays du Sud progressent. Certains ont enregistré des accroissements conséquents de leur indice de développement humain (IDH) de plus de 2% par an depuis 2000. 
 
L'IDH prend en compte l'espérance de vie à la naissance, le niveau de vie par habitant et la durée moyenne de la scolarisation. Globalement, les pays du Sud produisent d'avantage de richesses et vont mieux donc. Beaucoup sont des pays africains ravagés par des guerres. Pourtant, ils voient une amélioration sensible de leur situation, en terme de présence à l'école des enfants ou de durée de vie. Citons parmi la quarantaine de pays concernés: l'Angola, le Rwanda, le Mali.
 
Cela dit, l'Afrique subsaharienne demeure la région la plus pauvre au monde. D'ailleurs, au dernier rang du classement, on trouve le Niger, accompagné de la République démocratique du Congo. L'un a été ravagé par une sécheresse interminable, l'autre par les guerres à répétition. Ainsi, en RDC, 87% de la population vit sous le seuil de pauvreté fixé à 1,25 dollar (soit environ un euro par jour). Le rapport note cependant que, malgré tout, ces pays ont aussi progressé.
 
A l'opposé du classement, chez les plus riches, on trouve la Norvège, l'Australie et les Etats-Unis. Mais quand l'IDH est ajusté en fonction des inégalités internes dans le pays, les USA chutent à la 16e place, démontrant ainsi que les richesses sont inéquitablement partagées au sein du pays. La France quant à elle, se retrouve sans briller au 20e rang.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.