Cet article date de plus de dix ans.

Boeing disparu : le dernier message a été envoyé par le copilote

Le dernier message des pilotes du Boeing disparu de la Malaysia Airlines laisse les enquêteurs perplexes. Un simple "bonne nuit", lancé alors que les systèmes de communication de l'appareil étaient déjà désactivés et qu'il avait changé de trajectoire. Ce message aurait été prononcé par le copilote et non le commandant de bord. Les enquêteurs vont tenter de le décortiquer pour y déceler d'éventuelles traces de stress, ce qui pourrait renforcer la thèse d'un détournement ou d'un sabotage.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (WANG SHEN Maxppp)

"Eh bien, bonne nuit ". Les derniers mots des pilotes du Boeing disparu de la Malaysia Airlines ont de quoi intriguer les enquêteurs. Il faut dire que ce simple souhait a été prononcé après la désactivation des systèmes de communication Acars de l'appareil, qui permettent les échanges entre l'avion et le sol, par radio ou par satellite et deux minutes avant celle du transpondeur, qui révèle la position de l'avion. Par ailleurs, l'appareil avait déjà changé de route, mettant le cap à l'Ouest au lieu de poursuivre son chemin sur Pékin.

La phrase en elle-même peut indiquer une situation inhabituelle car elle est contraire aux procédures de contact radio. Normalement, le pilote aurait dû lister les instructions pour contacter le contrôle aérien suivant et donner l'indicatif de l'appareil. Mais les échanges radio informels sont aussi très courants sur les ondes.

Trace de stress ?

Les enquêteurs vont donc décortiquer mot à mot ce court message dans l'espoir d'y déceler une trace de stress qui pourrait renforcer la thèse d'un détournement. Les experts tentent aussi de savoir qui parle. Il semblerait que ce message ait été prononcé par le copilote et non le commandant de bord, qui était jusqu'à présent au centre des investigations. Mais la thèse d'un pirate de l'air ayant pris le contrôle de la radio n'est pas écartée pour autant.

Parallèlement, il passent au crible le parcours et la vie de l'ensemble de l'équipage pour y déceler un indice qui pourrait conduire - enfin - à un début d'éclaicissement sur ce qui est arrivé au vol MH370.

A LIRE AUSSI ►►► Boeing disparu : les pilotes n'ont pas demandé à voler ensemble

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.