Biélorussie : l'Union européenne renforce ses sanctions en ajoutant 28 noms à sa liste noire

La Biélorussie a connu une vague de répression de la contestation, qui a conduit à l'emprisonnement de plus de 1 400 opposants politiques depuis la réélection du président Alexandre Loukachenko en 2020.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, lors d'une réunion à Shanghai (Chine), le 4 juillet 2024. (SERGEI SAVOSTYANOV / AFP)

L'Union européenne (UE) a renforcé lundi 5 août ses sanctions contre la Biélorussie, en ajoutant les noms de 28 personnalités à une liste d'individus interdits de séjour dans l'UE en raison de leur implication "dans la répression interne et les violations des droits humains" dans ce pays. Il s'agit d'une vaste liste noire établie à partir d'août 2020, après la réélection contestée du président Alexandre Loukachenko. Ce dernier et des membres de sa famille comptent parmi les sanctionnés.

Après les nouveaux ajouts, ces sanctions – à savoir un gel des avoirs et une interdiction de séjour dans l'UE – concernent désormais 261 individus et 37 entités, a précisé dans un communiqué le Conseil de l'Union européenne.

Depuis la réélection d'Alexandre Loukachenko il y a quatre ans, la Biélorussie a connu une vague de répression des mouvements de contestation, qui a conduit en prison plus de 1 400 opposants politiques, tandis que des milliers d'autres personnes ont fui le pays, selon l'organisation de défense des droits, Viasna. D'autres sanctions de l'UE ont également été décidées après le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.