Bicentenaire de Waterloo : découvrez les "acteurs" des reconstitutions
►►► Retrouvez l'intégralité des 46 PORTRAITS sur notre compte Instagram.
Maxim Munnig Schmidt (à gauche) et Hans Van Osch sont venus des Pays-Bas. Ils font partie du 85e régiment d'infanterie de ligne de l'armée de Napoléon : "On est venus honorer ceux qui sont tombés ici. Il ne faut pas oublier l'Histoire, sinon elle risque de se répéter ".
Brian Bullock, 61 ans, est un Anglais qui a choisi le camp français. Il appartient au 45e régiment d'infanterie de l'armée napoléonienne. "Nous sommes environ 200 à avoir fait le déplacement. Nous sommes des 'British-French people ", s'amuse Brian.
Sharon Tomkins, 50 ans, est venue en famille d'Angleterre, avec son mari et ses deux fils de 19 et 15 ans. "J'aime l'Histoire. C'est important pour mieux comprendre notre société aujourd'hui ."
Thierry Mathieu, 41 ans, appartient aux bonnets rouges, le 3e régiment suisse. "On vit une vraie vie de soldats, avec une instruction militaire d'époque. C'est une vie de marche et de fatigue lors de laquelle on ne vénère qu'une seule personne : Napoléon ."
Jeanette Nagel incarne la comtesse Fanny Bertrand. Elle loge dans le bivouac réservé aux officiers et autres dignitaires avec son ami.
Christophe Lechartre est venu de Rennes avec son amie. Il incarne le grand maréchal Bertrand et est chargé de l'organisation de la tente de l'empereur Napoléon. "Je m'occupe des victuailles et de la sécurité autour de sa tente ."
Dans le campement, de nombreuses personnes se retrouvent après parfois un an sans s'être vus. Ils viennent de pays différents et n'ont souvent pas d'autres occasions de se rencontrer que lors des grandes reconstitutions.
Au dernier QG de Napoléon, baptisé le "Caillou", près de Waterloo, des soldats de l'empire montent la garde pour protéger Napoléon.
Dans le bivouac des Alliés, l'heure est aussi aux répétitions et à la revue des troupes. La première reconstitution se déroule vendredi.
Tony Bartolo et sa jupe écossaise. Il commande le 79e bataillondes Cameron highlanders.
Dans la tente d'un de ses capitaines, le général Michael Haynes, 46 ans, prépare les plans d'attaque de la bataille de Waterloo. Tout est répété et coordonné avec l'état-major.
Dans sa luxueuse tente, le capitaine Lord Kenny de Jey pose à côté de son portrait. "Tous les détails de la tente sont conformes à la réalité ", explique-t-il.
Francis Verniculen, 52 ans, garde la tente du capitaine de la Royal navy dans le camp des Alliés. "Cela surprend souvent, mais la Royal navy a réellement participé à la bataille de Waterloo ."
Le maréchal Ney, Franky Simon de son vrai nom, escorte Napoléon vers son quartier général.
Dernière photo de ce reportage, la 46e, comme l'âge de Napoléon le jour de la défaite de Waterloo. C'est Franck Samson qui incarne l'Empereur depuis dix ans. Il a d'ores et déjà annoncé que c'était sa dernière reconstitution. Comme son personnage, il va abdiquer après Waterloo.
►►► Retrouvez l'intégralité des 46 PORTRAITS sur notre compte Instagram.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.