Cet article date de plus de neuf ans.

Bavure des forces égyptiennes : douze morts dont des touristes mexicains

Des véhicules transportant des touristes mexicains ont été pris pour cible dimanche par la police et l'armée égyptiennes qui pourchassaient des djihadistes dans l'ouest de l'Egypte. Une erreur qui a coûté la vie à 12 personnes. Le président mexicain réclame une enquête.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les quatre pick-up des touristes mexicains ont été pris pour cible par erreur par les forces égyptiennes qui pourchassaient des djihadistes dans le désert occidental. Photo d'illustration © Maxppp)

Ce que le ministre des Affaires étrangères mexicain qualifie déjà de "grave accident en Egypte " s'est déroulé à Wahat, dans le désert occidental (ouest) dimanche. ​Les forces conjointes de la police et de l'armée égyptiennes, qui pourchassaient des activistes islamistes, ont ouvert le feu par erreur sur un convoi de touristes mexicains. 

Bilan : 12 morts et dix blessés parmi eux et leurs accompagnateurs égyptiens, ont annoncé les autorités égyptiennes, assurant que les victimes "se trouvaient dans une zone qui n'était pas autorisée aux touristes ". De sources sécuritaires et judiciaires, on précise que huit Mexicains ont été tués et huit autres sont au nombre des blessés.

Victimes d'une frappe aérienne, selon Mexico

Lundi, la ministre mexicaine des Affaires étrangères, Claudia Ruiz Massieu, a donné des précisions lors d'une conférence de presse : il s'agissait selon elle d'une "attaque aérienne avec des bombes lancées d'un avion et des hélicoptères " alors qu'ils faisaient une pause pour déjeuner, se fondant sur les témoignages des survivants.

"Le Mexique condamne ces événements concernant nos concitoyens et demande au gouvernement égyptien une enquête approfondie sur ce qu'il s'est passé ", avait immédiatement réagi sur son compte Twitter le président mexicain, Enrique Peña Nieto.

Très prisée par les touristes, la région, qui était jusqu'ici épargnée par le soulèvement islamiste qui a suivi l'éviction du président Mohamed Morsi en juillet 2013, est devenue l'un des repaires de groupes djihadistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.