Barack Obama s'exprimera mardi 1er décembre sur la stratégie des Etats-Unis en Afghanistan
Le chef de la Maison blanche s'adressera aux Américains lors d'une allocation télévisée (dans la nuit de mardi à mercredi, heure française).
Les Etats-Unis ne vont pas rester en Afghanistan "encore huit ou neuf ans", a affirmé mercredi le porte-parole de la Maison Blanche.
Barack Obama devrait dire s'il accèdera à la demande de son commandant sur le terrain, le général Stanley McChrystal. Devant la dégradation de la situation afghane, celui-ci recommanderait de déployer environ 40.000 soldats américains en plus des 68.000 déjà sur place aux côtés de 42.000 hommes d'autres nationalités. Mais selon plusieurs responsables américains qui ont requis l'anonymat, le chef de la Maison blanche devrait annoncer un renfort d'un maximum de 30.000 hommes pour l'US Army.
Le président américain insistera sur le coût très lourd de la guerre, expliquera à ses concitoyens pourquoi l'US Army est toujours présente en Afghanistan et exigera à nouveau du président afghan Hamid Karzaï une "bonne gouvernance", a précisé mercredi le porte-parole de la Maison blanche, Robert Gibbs. "Nous sommes dans la neuvième année de nos efforts en Afghanistan. Le peuple américain veut savoir pourquoi nous sommes là-bas, il veut savoir quels y sont nos intérêts", a-t-il dit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.