Au Bangladesh, 1,3 million de personnes affectées par des inondations massives

Au total, six personnes ont trouvé la mort dans les inondations qui ont frappé le Bangladesh et le nord-est de l'Inde voisin.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un pousse-pousse dans une rue inondée de Dacca, au Bangladesh, le 30 juin 2024. (REHMAN ASAD / AFP)

"Leurs villages, leurs routes et la plupart de leurs maisons ont été inondés par les crues", a expliqué mercredi 3 juillet à l'AFP un responsable régional de Sylhet, l'une des plus importantes villes du Bangladesh. Au total, plus de 1,3 million de personnes ont été "touchées" par des crues subites après de fortes pluies dans le nord-est du pays. Chaque année, les pluies de la mousson causent de vastes destructions, mais les experts soulignent que le changement climatique accroît le nombre d'événements extrêmes.

Les rivières de cette région ont subitement gonflé après les pluies qui se sont abattues sur le nord-est de l'Inde. Le Bangladesh, pays de basse altitude qui compte quelque 170 millions d'habitants, figure parmi les plus vulnérables au changement climatique selon l'indice mondial des risques climatiques (IRC).

Des camps de réfugiés déplacés

Au Bangladesh, deux personnes, dont un réfugié rohingya, ont péri dans des glissements de terrain déclenchés par les fortes pluies. Les autorités locales ont également précisé que de vastes camps accueillant des réfugiés rohingyas arrivés de Birmanie avaient été relocalisés par mesure de sécurité. En Inde, au moins quatre personnes ont péri dans des inondations dans le nord-est du pays, à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur l'Etat d'Assam, selon les autorités locales. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.