Baltimore : six policiers américains formellement inculpés

Un grand jury a inculpé jeudi soir six policiers de Baltimore. Ils auraient joué un rôle le 19 avril dans la mort de Freddie Gray, un Afro-Américain de 25 ans. Son décès avait provoqué d'importantes manifestations.

(L'annonce du décès de Freddie Gray avait provoqué des manifestations et des émeutes à Baltimore. © MaxPPP)

Un grand jury a formellement inculpé jeudi six policiers de Baltimore qui seraient liés, à différents degrés, à la mort de Freddie Gray, le 19 avril. Le décès de ce jeune Afro-américain avait abouti à d'importantes manifestations pacifiques. Elles avaient dégénéré après son enterrement.

A LIRE AUSSI ►►► Baltimore : six policiers poursuivis pour la mort de Freddie Gray

Freddie Gray est mort après une blessure cervicale infligée lors de son interpellation. Reste à déterminer quelles sont exactement les responsabilités de chacun. Ces six policiers (trois hommes blancs, deux hommes noirs et une femme noire) compraîtront le 2 juillet.

Des responsabilités à définir

L'officier Caesar Goodson a été inculpé de meurtre, violence volontaire ayant entraîné la mort et mise en danger de la vie d'autrui. Ses collègues Brian Rice, Alicia White et William Porter seront poursuivis pour violence volontaire ayant entraîné la mort et mise en danger de la vie d'autrui. Les deux derniers, Edward Nero et Garret Miller, devront répondre du chef d'inculpation de mise en danger de la vie d'autrui.

Le décès de Freddie Gray s'ajoute à une liste d'autres morts de jeunes Afro-américains, liés également à des policiers, dans des circonstances proches. Les affaires de Ferguson (Missouri) et de New-York, notamment, ont relancé la question raciale aux Etats-Unis.