Cet article date de plus de neuf ans.
Bals, festivals, carnavals… les fêtes autour du monde
Publié le 25/12/2014 15:21
Célébrations en tout genre, l'humanité a toujours aimé organiser des fêtes pour rendre hommage aux dieux, célébrer les récoltes et la fertilité, marquer le passage des saisons ou commémorer des victoires.
Sur des textes de Gilbert Grellet, écrivain et journaliste, l’Agence France-Presse propose, grâce à son réseau mondial de photographes, un recueil de 125 images des plus grandes fêtes du monde.
Géopolis vous propose d’en découvrir huit, en attendant d’ouvrir le champagne pour célébrer la nouvelle année 2015 et bien sûr faire… la fête.
Dans un temple indien de l’Uttar Pradesh, à Nandgaonn, des personnes participent au Lathmar Holi Festival, le 22 mars 2013. Ils s’aspergent d’eau et de poudre de craie colorée pour célébrer la fin de l’hiver, le début du printemps, la vie, la bonté et la victoire du bien sur le mal. Cette fête est aujourd’hui exportée dans certains pays d’Afrique, d’Europe et les Etats-Unis.
(AFP PHOTO/ Sanjay Kanojia)
Le carnaval de Dunkerque est une fête qui a lieu autour du Mardi gras (entre le 3 février et le 9 mars) pour célébrer les marins et les pêcheurs avant qu’ils ne prennent la mer. Pendant trois jours, les hommes pour la plupart déguisés en femmes et les femmes en hommes vont chanter et danser dans les rues de la ville. Le carnaval a une origine à la fois religieuse et païenne. Du célèbre carnaval de Rio au Brésil en passant par les bals masqués de Venise, les carnavals à travers le monde sont multiples et variés.
(AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN)
Le 18 avril 2003, la Vierge de la confrérie de la Macarena en procession dans les rues de Séville à l’occasion de la Semaine Sainte. Précédant le dimanche de Pâques, la Semaine Sainte de Séville, en Andalousie, est la célébration religieuse la plus importante de la ville, et l'une des plus célèbres d'Espagne. A la différence des fêtes païennes, le recueillement est plutôt de mise pour ce genre de cérémonies. En ce début du XXIe siècle, si le monde a tendance à se séculariser, les cérémonies religieuses attirent pourtant de plus en plus de participants.
(AFP/Cristina Quickler)
Des touristes se vautrent dans la boue lors du festival de la boue de Boryeong en Corée du Sud. Chaque année, deux millions de personnes participent pendant une semaine en juillet à ce rendez-vous né en 1998. Ce genre de rassemblement est souvent un prétexte pour pouvoir se défouler et exprimer sa joie hors des grandes cérémonies plus officielles. Chaque pays possède des traditions qui lui sont propres et une manière spécifique de les fêter. Manger et boire de l’alcool, comme à la fête de la bière en Allemagne, ou faire des batailles de tomates en Espagne en sont de bons exemples.
(AFP / KIM JAE-HWAN)
Des enfants d’un groupe de danse défilent lors de la grande parade de la Saint-Patrick à Manhattan, le 17 avril 2012. Ce défilé est le plus important organisé partout dans le monde pour célébrer le saint patron de l’Irlande. Il est suivi par deux millions de téléspectateurs. Au même titre que les grandes fêtes nationales comme le 4 juillet, fête de l’Indépendance aux Etats-Unis ou le 14 juillet en France, ces cérémonies sont là pour nous rappeler notre histoire.
(AFP/Allison Joyce)
A Kaboul, des cavaliers participent à une compétition de bouzkashi, le sport national afghan, pratiqué dans la plupart des pays d’Asie centrale. Dans cette compétition équestre, vingt cavaliers se disputent un cadavre de chèvre pour l’amener à un endroit précis et remporter la victoire. Les animaux ont de tout temps été présents auprès des hommes lors de leurs festivités.
(AFP PHOTO/Tauseef MUSTAFA)
Un groupe de musiciens berbères se produit lors du Moussem de Tan-Tan, manifestation culturelle consacrée aux tribus nomades du sud du Maroc. Il en existe bien d’autres au Maroc, comme le célèbre festival de musiques sacrées du monde de Fès, le festival Gnaoua ou le festival Mawazine. Partout dans le monde, des pays organisent ce type de rassemblements populaires où se côtoient culture et fête. Aujourd’hui, même la Chine offre ce genre de festivités dont le grand festival Strawberry Music de Pékin en est le meilleur exemple.
(AFP/Maximilien Lamy)
Comme tous les ans en mars, des pêcheurs participent au festival d’Argungu dans le nord-ouest du Nigeria. Cette manifestation existe depuis 1934. Pendant quatre jours, les hommes équipés de bâtons et de filets doivent attraper les plus gros poissons. La mer est une source nourricière pour une grande partie de l’humanité. Il est donc logique que la pêche soit honorée par de nombreuses manifestations à travers le monde. Et malgré les drames qu’elle a pu engendrer, la mer est aussi un symbole de liberté et de rêve. Des rassemblements de voiliers dans les ports de la planète aux courses de pirogues dans les îles polynésiennes, l’âme de la mer est partout célébrée.
(AFP PHOTO/ PIUS UTOMI EKPEI )
Albums hors série, Gallimard Loisirs, paru le 09-10-2014 (Gallimard/AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.