Cet article date de plus de dix ans.

Bagdad est devenue la pire ville au monde

Après des décennies de conflit, la capitale irakienne doit faire face à une multitude de problèmes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des Baghdadis autour des restes calcinés d'une voiture piégées dans la capitale irakienne, le 7 mars 2014. (ALI AL-SAADI / AFP)

La capitale irakienne, édifiée sur les rives du Tigre il y a 1250 ans, est arrivée en 223e et dernière position du classement 2014 sur la qualité de vie. Etabli par le leader mondial du conseil en ressources humaines Mercer Consulting Group et publié jeudi 20 mars, il désigne donc Bagdad comme la pire ville au monde.

Cité modèle dans le monde arabe jusqu'aux années 1970 et jadis un centre intellectuel, économique et politique de renommée mondiale, la capitale de l'Irak est confrontée à une situation dramatique. Attentats quasiment quotidiens, pénurie d'électricité et d'eau potable, mauvais système d'égouts, embouteillages réguliers et taux de chômage élevé... le quotidien y est très difficile pour les habitants. 

Ce classement tient compte de l'environnement social, politique et économique de la ville ainsi que des critères relatifs à la santé et l'éducation. "Nous vivons dans des casernes", se plaint Hamid Al-Daraji, un vendeur, en évoquant les nombreux points de contrôle, les murs en béton antiexplosion et le déploiement massif des forces de sécurité. "Riches et pauvres partagent la même souffrance", ajoute-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.