Bachar al-Assad refuse "tout compromis" avec les "terroristes"
"Le terrorisme augmente dans notre pays" , explique Bachar al-Assad. Le président syrien, devant le Parlement récemment élu, craint que bien qu'il ait "essayé tous les moyens politiques" , la crise ne puisse être résolue sur ce plan.
Selon Bachar al-Assad, les affrontements et les massacres sont le fait de "terroristes" et de "forces extérieures" . Il ajoute que ces forces veulent "semer un conflit intercommunautaire [en Syrie] et leur instrument est le terrorisme" . Il refuse tout compromis avec les auteurs "d'actes de terrorisme" :
"Ils ne sont pas intéressés par le dialogue ou les réformes. Ils ont une mission et ne s'arrêteront que s'ils accomplissent cette mission ou si nous arrivons à les arrêter".
Il accuse à mots couverts l'opposition d'être l'auteur du massacre de Houla qui a fait plus de 100 morts, un acte que "même des monstres n'auraient pu commettre" . Le président indique par ailleurs qu'il "n'y aura pas de compromis dans la lutte contre le terrorisme et ceux qui les soutiennent" . Il concède néanmoins qu'il y a pu avoir "quelques erreurs individuelles" de la part des forces de sécurité, fidèles à l'État.
Sur la chaîne d'information en continu Al-Jazeera, Louay Safi, un des représentants du Conseil national syrien (CNS) ironise sur les propos de Bachar al-Assad : "Si il y a une guerre, c'est lui qui la mène contre son peuple. Plus personne ne le croit en Syrie." Il estime que le président "est prêt à détruire son pays et son peuple pour rester au pouvoir" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.