Cet article date de plus de treize ans.

Au premier jour de son procès, Conrad Murray a été accusé de " fautes lourdes. "

Poursuivi pour « homicide involontaire », Conrad Murray, médecin personnel du Roi de la pop risque jusqu"à quatre ans de prison. Il est soupçonné d"avoir contribué à la mort du chanteur le 25 juin 2009, en lui administrant un puissant anesthésique, le propofol. Conrad Murray a plaidé non coupable.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le médecin personnel de Mickael Jackson, Conrad Murray. (AFP)

Poursuivi pour « homicide involontaire », Conrad Murray, médecin personnel du Roi de la pop risque jusqu"à quatre ans de prison. Il est soupçonné d"avoir contribué à la mort du chanteur le 25 juin 2009, en lui administrant un puissant anesthésique, le propofol. Conrad Murray a plaidé non coupable.

"Nous devons être phénoménaux, que quand les gens partent du concert, quand les gens quittent mon concert, je veux qu'ils se disent 'je n'ai jamais vu rien de comparable dans ma vie.'" Cette phrase, qui semble venue de l"eau-delà, a été prononcée le 10 mai 2009 par Mickaël Jackson, quelques semaines seulement avant sa mort. Mardi, à l"ouverture du procès du Dr Conrad Murray, cet enregistrement sonore d"une conversation entre la star et son médecin, inédit, a été diffusé. Mickaël Jackson y semble sous l"emprise de sédatifs et peine à articuler.

Dans cette conversation, le Roi de la pop confie à son médecin qu"il veut faire de sa tournée « This is it », qui devait commencer en juillet 2009, un tremplin pour relancer sa carrière stagnante. Il souhaite également être connu comme "le plus grand artiste au monde" et fait part de son intention d'utiliser les bénéfices de la tournée pour financer un immense hôpital pour enfants.

Outre cette étrange confession post-mortem, les milliers de fans qui suivaient l"audience en direct à la télévision ont également pu découvrir une photo de lui, prise peu de temps après sa mort. Sa dépouille est recouverte d"une housse blanche d"hôpital.

Le Dr Conrad Murray, 58 ans, dont le tribunal de Los Angeles cherche à déterminer l"éventuelle responsabilité dans la mort du chanteur, a été accusé mardi de « fautes lourdes » par le procureur. "Les preuves vont montrer que Michael Jackson a bel et bien mis sa vie entre les mains de Conrad Murray", a-t-il déclaré, estimant que le chanteur avait "placé sa confiance à tort" dans son médecin. Le procureur Walgren a indiqué qu'au cours des jours qui avaient suivi la conversation diffusée pendant l'audience, et malgré l'état de santé précaire du chanteur, le Dr Murray avait commandé un important lot de midazolam, un anxiolytique, et de propofol. Au total, quelque 15,5 litres de ce dernier ont été ainsi achetés par le Dr Murray, selon l'accusation.

Réponse de la défense : "Des preuves scientifiques vont vous montrer que quand le docteur Murray a quitté la chambre, Michael Jackson s'est lui-même administré une dose de propofol qui, avec le lorazepam, a réuni dans son corps toutes les conditions" propices à la catastrophe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.