Cet article date de plus de dix ans.

Au moins 49 morts dans des manifestations en Egypte

C'est l'une des journées les plus meurtrières en Egypte depuis la chute de  Moubarak. Au moins 49 personnes ont été tuées samedi lors de rassemblements contre le gouvernement provisoire mis en place par l'armée. Ces manifestations coïncidaient avec le troisième anniversaire du déclenchement de la révolution qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir. Au Caire, la police a dispersé la foule à coups de grenades lacrymogènes et de tirs de chevrotine. 
Article rédigé par Magali Judith
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"A bas les
militaires
"..."Le peuple veut la chute du régime "...  tels sont
les slogans scandés par des manifestants
libéraux et islamistes, réunis côte à côte samedi au Caire pour manifester contre le gouvernement provisoire mis en place par l'armée, tandis qu'au même moment des
milliers d'Egyptiens s'étaient rassemblés sur la place Tahrir pour célèbrer le troisième anniversaire de la Révolution qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir.

A l'appel des islamistes
pro-Morsi et des mouvements de la jeunesse, des centaines de manifestants ont
tenté de défiler dans le centre-ville, mais la police les a rapidement dispersés à coup de grenades lacrymogènes et de tirs de fusils à pompe. 

Au moins 49 personnes ont été tuées lors de ces manifestations rivales entre partisans du pouvoir dirigé par l'armée et opposants islamistes en Egypte.

Recrudescence des attentats

Parralèlement, un attentat à la voiture piégée visant une base de la police a fait au moins neuf blessés samedi à Suez, dans le nord-est de l'Egypte, selon le ministère de l'Intérieur. C'est la sixième fois en deux jours que les forces de l'ordre sont la cible de telles attaques. Vendredi, quatre attentats meurtriers avaient déjà visé la police
dans la capitale. 

A LIRE AUSSI > Six morts et plusieurs blessés lors d'une série d'attentats au Caire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.