Cet article date de plus de huit ans.

Attentats de Bruxelles et Paris : fin de cavale pour Mohamed Abrini

Selon des sources policères belges, Mohamed Abrini, l'un des suspects des attentats du 13 novembre à Paris a été arrêté ce vendredi avec deux autres hommes à Anderlecht.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L'opération de police à Anderlecht, ce vendredi, durant laquelle Mohalmed Abrini a été arrêté. © Reuters TV)

Mohamed Abrini, impliqué dans les attentats de Paris, a été arrêté, selon des sources policières belges contactées par France Info. Deux autres hommes ont été interpellés avec lui à Anderlecht. Le parquet fédéral belge ne confirme pas l'identité des hommes interpellés, pas plus que les conditions de leur arrestations, mais il a confirmé dans un communiqué "plusieurs arrestations au cours de la journée dans le cadre des attentats à l’aéroport National (Zaventem) et Bruxelles (métro Maelbeek)."

A LIRE AUSSI ►►► Le parquet confirme qu'Abrini fait partie des cinq personnes arrêtées ce vendredi 

Des dizaines de témoignages auraient permis ces arrestations 

C'est principalement grâce à la récente diffusion d'images de caméras de surveillance qu'il a pu être arrêté. L'appel à témoins de la police fédérale aurait produit une dizaine de témoignages qualifiés de "spontanés" et de "déterminants" pour la progression rapide de l'enquête. Grâce aussi à l'exploitation systématique de vidéos de surveillance. L'un des trois complices de Mohamed Abrini a été identifié comme étant celui qui a acheté au centre commercial City2 les sacs qui ont servi à transporter les engins explosifs lors des attentats de Bruxelles le 22 mars dernier.

D'autres images de vidéosurveillance datant du 11 novembre le montraient en compagnie de Salah Abdeslam au volant d'une voiture utilisée lors des attentats de Paris, deux jours plus tard. Il figurait sur la liste des 50 personnes les plus recherchées en Europe et un mandat d'arrêt avait été émis contre lui en novembre dernier.  

Abrini, le troisième homme de l'aéroport ? 

Quant à Mohamed Abrini lui-même, il n'est pas encore confirmé qu'il est "l'homme au chapeau" de l'aéroport de Zaventem. Mais des sources policières indiquent que cette hypothèse-là est probablement la bonne.

Jeudi, la police belge avait émis un nouvel avis de recherche pour tenter de retrouver le troisième assaillant de l'aéroport de Bruxelles Zaventem. Une vidéo avait reconstitué le parcours de ce suspect entre l'aéroport où il avait abandonné un sac bourré d'explosifs et le centre ville de Bruxelles dans lequel il avait déambulé juste après les attentats qui ont fait 35 morts, selon le dernier bilan. 

  (©)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.