Cet article date de plus de huit ans.

Attentat de Gaziantep : l’attaque enfonce la Turquie dans le conflit syrien

Le dernier bilan de l'attentat qui a frappé samedi soir Gaziantep, au sud-est de la Turquie, fait état de 51 morts de 69 blessés, dont 17 dans une situation critique. L’attentat, qui visait de toute évidence la communauté kurde, a été rapidement attribué au groupe Etat Islamique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Dimanche, lors des enterrements, des familles ont manifesté leur colère contre le président turc Erdogan © AFP / ILYAS AKENGIN)

L'attaque, perpétrée sur le sol turc, plonge encore davantage la Turquie dans le conflit syrien. Le kamikaze s’est glissé parmi la foule lors d’un mariage à Gazantiep, un quartier à majorité kurde. Il s'agirait d'un jeune adolescent âgé de 12 à 14 ans qui portait une veste d'explosifs. Les autorités doivent encore déterminer s'il a déclenché sa bombe lui-même ou si celle-ci était commandée à distance.

L’attentat "très probablement" perpétrée par Daech

Quelques heures après l'attaque, le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé que cet attentat portait "très probablement " la marque de l'organisation Etat Islamique. La méthode utilisée, un attentat suicide, et la cible, la communauté kurde, qui combat Daech en Syrie et en Irak semblent en effet confirmer la responsabilité du groupe djihadiste.

La Turquie pourrait être encore davantage déstabilisée par cet attentat, notamment dans le sud-est, une région à majorité kurde. Dimanche, lors des premiers enterrements de victimes à Gaziantep, des familles ont manifesté leur colère contre le pouvoir du président turc Recep Tayyip Erdogan.

La situation rappelle celle de Suruç en juillet 2015, le premier attentat attribué à Daech en Turquie, qui avait également visé des Kurdes. Cette attaque avait porté le coup de grâce au fragile processus de paix entre Ankara et les rebelles kurdes du PKK.

A LIRE AUSSI ►►► François Hollande dénonce un "ignoble attentat terroriste"

  (© Visactu)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.