VIDEO. La Réunion : les images impressionnantes du Piton de la Fournaise en éruption

Le volcan est toujours en activité. C'est même la cinquième fois de l'année que le Piton de la Fournaise est entré en éruption.

France 2

Comme de l'or en fusion, sertie dans la nuit, des carats de laves s'écoulent sur plus de quatre km. À 1 400 mètres d'altitude, le Piton de la Fournaise, sur l'île de La Réunion, s'est fissuré et laisse échapper son magma. Certains touristes et habitants ont marché plus de deux heures, dans la nuit, pour voir les choses de tout près.  

Un "spectacle grandiose"

"Le spectacle est grandiose comme d'habitude. On voit et on l'entend", s'extasie l'un d'entre eux. "Ça fait un peu peur, on dirait l'apocalypse", plaisante un autre. "C'est la plus belle éruption qu'on ait vue jusque-là", observe une habitante.

Samedi 26 octobre au matin, les coulées se sont rapprochées à moins de 500 mètres de la route. Déjà l'éruption baisse en intensité, peut-être plus que quelques heures pour écouter la terre grésiller. Les précédentes éruptions s'étaient produites en février, juin et août. Situé dans le sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde. Il est entré en éruption à plus d'une quinzaine de reprises au cours des dix dernières années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une éruption du Piton de la Fournaise (Réunion), le 15 septembre 2018. 
Une éruption du Piton de la Fournaise (Réunion), le 15 septembre 2018.  (RICHARD BOUHET / AFP)