Cet article date de plus de treize ans.

Violent séisme au Japon : 4 morts et 14 disparus

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter a touché ce matin une région rurale du nord du pays. Le bilan s’élève pour le moment à 4 morts, 14 disparus et 90 blessés.

La secousse a été ressentie vers 2h, heure française au nord de l'archipel, à environ 450 kilomètres au nord de Tokyo. L'épicentre se situait à huit kilomètres de profondeur. Plusieurs dizaines de répliques ont depuis été enregistrées dans la zone de l'épicentre.

Les autorités fait état de trois morts. Un pêcheur de 65 ans été enseveli par un glissement de terrain. Un homme de 60 ans a été écrasé par un camion, alors qu’il quittait sa maison pour fuir le séisme. Un ouvrier de 48 ans, qui travaillait sur le chantier d’un barrage, est mort après avoir reçu des pierres sur la tête. Et un homme retrouvé mort dans la montagne près de Kurihara, une ville durement touchée par le tremblement de terre.

On compte aussi 14 disparus : au moins trois ouvriers qui travaillaient sur un chantier de construction, sept personnes qui résidaient dans un hôtel de sources thermales et quatre campeurs, dont trois étrangers, dont on ignore encore la nationalité.

Du côté des blessés, l'Agence nationale des désastres a comptabilisé dans la région du sinistre au moins 90 blessés, dont trois dans un état grave. Les médias japonais parlent eux d'une centaine de blessés, la plupart ayant subi des blessures légères causées par des éclats de verre.

Sept centrales se trouvent notamment dans la zone du sinistre. Une fuite d'environ 20 litres d'eau radioactive a été signalée dans la centrale nucléaire de Fukushima, mais selon un responsable du ministère du Commerce et de l'Industrie, il n'y a eu aucune fuite en dehors du bâtiment. Des experts inspectaient également deux centrales nucléaires situées dans la zone touchée par le séisme, mais il ne semblait pas y avoir de dégâts, selon le porte-parole du gouvernement.

Les autorités ont par ailleurs dû fermer les autoroutes et arrêter la circulation des trains à grande vitesse. Des routes ont été coupées par des glissements de terrain, un pont s’est effondré. Quelque 29.000 foyers ont été privés d'électricité. Des hélicoptères et des avions de l'armée sont mobilisés pour évaluer les dégâts.

Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée.

Le Japon est l'une des régions les plus sujettes aux séismes dans le monde. Le tremblement de terre le plus important survenu ces dernières années a tué plus de 6.400 personnes dans la ville de Kobé, en 1995.

Edwige Coupez, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.