Cet article date de plus de huit ans.
Vietnam: le village où les morts sont mieux logés que les vivants
Publié le 04/03/2016 18:01
Mis à jour le 06/04/2016 09:41
Les habitants de An Bang ont beau n'avoir ni filiation impériale ni sang bleu, ils vouent à leurs ancêtres un culte spectaculaire. Voisins de l'ancienne capitale Hué, au centre du Vietnam, ils ont décidé en 1990 de se lancer dans des copies populaires des impressionnants tombeaux de la dynastie Nguyen. Petit à petit, le village des pêcheurs s'est fait connaître comme la «Cité des Fantômes».
Dans le concours de créations mortuaires, les familles rivalisent d'inventivité.
Elles dépensent l'équivalent de dizaines de milliers d'euros dans la construction de tombeaux somptueux et disporportionnés afin de rendre hommage à leurs dynasties anonymes. Toute la parenté y va de son obole dans un pays où le revenu annuel moyen est de 2.000 euros par an. La diaspora, importante depuis la guerre du Vietnam, participe au financement de cette démesure. (HOANG DINH NAM / AFP)
Dans ce concours de création mortuaire gigantesque, on utilise du marbre et des émaux. De nouveaux chantiers continuent d'être lancés, tandis que l'entretien des monuments atteint ici son apogée. Rénover sans relâche les tombeaux, «c'est une façon pour les enfants de montrer leur respect envers les ancêtres. Cela restera là pour l'éternité», selon un pêcheur de An Bang. (HOANG DINH NAM / AFP)
Il est là depuis des siècles, comme le village. Ce n'est que dans les années 1990 que les habitants se sont mis à investir massivement dans les demeures des morts géantes, rivalisant d'inventivité. On trouve dans ce cimetière des concessions de plus de 400 m². (HOANG DINH NAM / AFP)
Le pouvoir politique n'y a rien changé: confucianisme et bouddhisme sont les deux mamelles de la société vitenamienne. Les autorités en ont pris acte et n'ont jamais réfréné l'ardeur mortuaire des villageois de An Bang. Certains monuments s'élèvent à dix mètres de haut. «Selon les traditions locales, une tombe plus haute donne une meilleure vue aux ancêtres», lesquels, par ricochet, apportent protection et bonne fortune aux vivants, explique un policier sur place.
(HOANG DINH NAM / AFP)
Classée au patrimoins mondial de l'Unesco, l'ancienne cité impériale est aussi connue pour les vestiges de sa citadelle. Le monumentalisme spectaculaire de ses édifices en fait une destination touristique très courue. C'est aussi la source d'inspiration des pêcheurs voisins de An Bang. (HOANG DINH NAM / AFP)
Un choix qui leur a permis de surveiller les travaux. A An Bang, certains villageois imitent cette habitude impériale et se préparent dès maintenant un repos éternel en faisant construire leur tombe géante.
(HOANG DINH NAM / AFP)
à An Bang entre l'humilité des vivants et l'opulence des morts. (HOANG DINH NAM / AFP)
les modestes barques des villageois pour qui la pêche est le principal gagne-pain. (HOANG DINH NAM / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.