Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Violences anti-japonaises en Chine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Violences anti-japonaises en Chine (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des milliers de Chinois ont manifesté leur colère lundi, blâmant Tokyo pour avoir nationalisé des îles revendiquées par Pékin.

ASIE-PACIFIQUE - Des milliers de personnes ont envahi les rues de plusieurs grandes villes chinoises, dimanche 16 septembre, pour manifester leur colère contre le Japon. A Pékin, elles ont jeté des objets sur l'ambassade nippone ; à Canton, elles ont envahi et dévasté un hôtel voisin du consulat japonais. De nombreuses usines et magasins nippons ont été saccagés dans le pays. La raison de ce déchaînement de violence vient du conflit qui oppose Tokyo et Pékin sur le sort d'îles achetées par le Japon et revendiquées par la Chine.

Face à ces violences, des sociétés nippones comme le géant de la photographie Canon ont suspendu lundi l'activité de certaines de leurs usines en Chine. Côté chinois, la presse officielle brandit, lundi 17 septembre, la menace de sanctions économiques contre Tokyo. Ces débordements pourraient s'amplifier alors qu'approche le 40e anniversaire de la normalisation des relations entre la Chine et le Japon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.