Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Une ville australienne envahie par des nuées de chauves-souris

Publié Mis à jour
REUTERS
Article rédigé par
France Télévisions

La ville de Charters Towers, dans le Queensland, a vu des engins et un hélicoptère s'attaquer à des nuées de vampires qui noircissent le ciel de certains quartiers. Quelque 80 000 chauves-souris ont été dénombrées.

La chasse aux chauves-souris est ouverte dans le nord du Queensland, en Australie, par les autorités locales. La ville de Charters Towers a vu des engins et un hélicoptère s'attaquer à des nuées de vampires qui noircissent le ciel de certains quartiers. Quelque 80 000 chauves-souris ont été dénombrées. Le maire de la ville et ses habitants ont été surpris de voir ces milliers de mammifères volants envahir leurs maisons et répandre une puanteur insupportable. Portes et fenêtres doivent rester fermées pour les empêcher d'entrer.

Depuis vingt ans, ces chauves-souris, appelées aussi "renards volants", ont causé de gros dégâts dans les jardins et parcs du Queensland, endommageant plusieurs centaines d'arbres. Un petit Australien de 8 ans, mordu ou griffé par une chauve-souris, est décédé fin février 2013 d'une infection virale apparentée à la rage. Le garçonnet est le troisième patient à succomber depuis 1996 au lyssavirus de la chauve-souris australienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.