: Vidéo Une PME française investit le marché chinois
Une PME française exporte ses produit jusqu'en Chine, un marché qui représente un véritable potentiel de développement.
Dans la PME Dubrulle, on imagine et on fabrique des outils de pointe pour la culture de la pomme de terre. Ils se vendent plusieurs dizaines de milliers d'euros. Depuis 2011, cette entreprise familiale exporte ses machines jusqu'en Chine. "La Chine, à l'heure actuelle, c'est un impératif. On produit 6 millions de tonnes de pommes de terre en France. En Chine, ils en produisent 86 millions. C'est le pays à plus forte croissance et il est très peu mécanisé actuellement, donc c'est pour nous un potentiel énorme", explique Damien Dubrulle, directeur général du groupe Dubrulle.
Adapter les produits et... baisser les prix
L'entreprise démarche tous les marchés, mais pour le marché chinois, la situation est particulière. Le démarchage est complexe. Il ne suffit pas de se rendre dans un salon à Shanghai pour faire des affaires. Les Chinois sont plus durs à convaincre. "Je suis allé voir mon importateur tous les ans pendant cinq ans avant de commencer à faire du business", déclare Damien Dubrulle.
Pour vendre aux Chinois, la société a dû adapter ses produits et, surtout, baisser les prix de moitié. Le bureau d'études de la PME a dû faire preuve d'imagination afin de revoir plusieurs points, comme le mode de déplacement des machines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.