: Vidéo Un thon rouge de 230 kilos adjugé 51 000 euros à Tokyo
Il a été vendu lors de la première criée de l'année, dimanche 5 janvier, sur le marché aux poissons de Tsukiji, le plus grand du monde. Ce montant est toutefois à des années-lumière des sommes dépensées en 2013.
Des sushis pour la vie. Un thon rouge de 230 kilos a été vendu à Tokyo environ 51 000 euros (7,36 millions de yens), dimanche 5 janvier, lors de la première criée de l'année sur le marché aux poissons de Tsukiji, le plus grand du monde. Il a été acheté par Kiyoshi Kimura, propriétaire d'une chaîne de restaurants.
"La première enchère doit consacrer le thon pour sa qualité, ce qui est censé porter chance aux affaires", a réagi Makoto Kondo, porte-parole d'une chaîne de restaurants rivale. Mais cette enchère est aussi une question d'honneur."L'an dernier ça a été une enchère pour le simple plaisir de faire grimper les prix."
Le thon rouge, une espèce surexploitée, est le poisson le plus cher au marché de Tsukiji. Les Japonais consomment environ les trois quarts de la pêche mondiale de cette espèce.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.