: Vidéo Un stage du parti communiste chinois pour célébrer Mao
Immersion dans une formation qui a lieu sur un site historique, celui de la première base de Mao Tse-Toung, celle où l'armée rouge remporta sa première victoire.
ASIE-PACIFIQUE - En Chine, le pouvoir communiste souffre d'une corruption galopante qui tend à fragiliser sa légitimité. La question est prise très au sérieux au sein de l'appareil. Il a donc conçu des stages dans l'une des écoles les plus prestigieuse du parti communiste. Des formations qui ont lieu sur un site historique, celui de la première base de Mao Tse-Toung, celle où l'armée rouge remporta sa première victoire.
Pour mieux se plonger dans cette période, les stagiaires endossent l'uniforme d'époque de ces soldats. Ils assistent également à des reconstitutions grandioses. Les hauts fonctionnaires, qui ne portent pas de costume d'époque, font leur autocritique. "Pour les cadres de haut niveau, c'est vrai que nous un problème de rapport avec le peuple", reconnaît l'un d'eux. "Avec l'enrichissement, les gens deviennent de plus en plus superficiels. Nous y compris", concède un autre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.