VIDEO. Un séisme fait au moins 50 morts en Chine

La secousse de magnitude 5,6 a frappé, vendredi matin, le sud du pays, faisant également plus de 150 blessés et endommageant plus de 20 000 habitations.

Francetv info

ASIE-PACIFIQUE - Un tremblement de terre de magnitude 5,6 a frappé, vendredi, le sud de la Chine, faisant au moins une cinquantaine de morts, plus de 150 blessés, et endommageant plus de 20 000 habitations. Le séisme s'est produit en fin de matinée. Son épicentre a été localisé à la frontière des provinces du Yunnan et du Guizhou, selon l'Agence de sismologie chinoise.

Des milliers de secouristes sont au travail pour dégager des personnes coincées sous les décombres après que le président Hu Jintao a appelé à la mobilisation générale du pays. Plus de 100 000 personnes ont déjà été évacuées des localités touchées.

Après le séisme, une série de répliques a semé la panique dans certaines villes, poussant les habitants à quitter précipitamment leurs habitations ou leurs bureaux. L'agence de presse officielle Chine Nouvelle a estimé qu'environ 700 000 habitants étaient directement affectés par le séisme. Dans la province voisine du Sichuan, un puissant tremblement de terre avait fait près de 70 000 morts et 18 000 disparus, en 2008.

Des soldats évacuant des enfants dans la province du Yunnan (Chine), frappée par un puissant séisme, le 7 septembre 2012. 
Des soldats évacuant des enfants dans la province du Yunnan (Chine), frappée par un puissant séisme, le 7 septembre 2012.  (REUTERS)