Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Un puissant typhon, le 19e de la saison des ouragans, balaie le Japon

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
REUTERS et APTN
Article rédigé par
France Télévisions

Le typhon Vongfong a d'abord frappé l'île de Kyushu, avec des rafales de vent allant jusqu'à 180 km/heure. La région de Tokyo devrait être touchée dans la nuit de lundi à mardi.

Le Japon a été frappé, lundi 13 octobre, par un puissant typhon qui a fait plusieurs dizaines de blessés et un disparu. Les transports publics et aériens n'ont pas été épargnés, dans les grandes villes comme dans les campagnes.

Le puissant typhon Vongfong, 19e de la saison à balayer le pays, a débuté sur l'île de Kyushu par des rafales de vent allant jusqu'à 180 km/heure selon l'Agence de météorologie nationale. Au moins 68 personnes ont été blessées, dont 23 sur le seul archipel d'Okinawa. Trois pêcheurs chinois ont été emportés à Shizuoka, au sud de Tokyo.

Vols annulés et liaisons ferroviaires interrompues

 

Vongfong progresse à une vitesse de 30 km/heure. La région de Tokyo devrait être touchée dans la nuit de lundi à mardi. Des fortes averses et inondations sont prévues dans la capitale : gare et aéroport sont déjà fermés. Au moins 559 vols ont été annulés et les liaisons ferroviaires ont été interrompues dans la région du Kansai.

Les autorités japonaises ont conseillé à environ 820 000 personnes d'évacuer leur domicile par précaution, à cause des risques de glissements de terrains, d'inondations ou de vagues importantes sur le littoral.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Asie-Pacifique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.