Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Un Œil sur la planète. Singapour : business friendly

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Un Oeil. Business Friendly, extrait

Singapour aide financièrement les PME qui veulent se développer dans le pays. Le gouvernement paie tout investissement qui améliore la productivité des entreprises. Un Français exploitant six restaurants a bénéficié de ce système. Extrait du magazine "Un Œil sur la planète" du 12 octobre.

Pour dynamiser l'économie singapourienne, le gouvernement soutient également les PME. Philippe est un Français installé depuis dix-sept ans dans la cité-Etat, où il exploite des restaurants. Et ses affaires tournent bien. "On a ouvert six établissements. Le premier en 1997 et le dernier il y a deux ans", explique-t-il.

Le conseiller juridique et fiscal qui accompagne le développement des affaires de Philippe dans la cité-Etat lui annonce ce jour-là une bonne nouvelle en ce qui concerne sa demande d'aide à l'investissement pour la partie marketing de son entreprise : "Vous avez été remboursé à 100%. Il y a ainsi la totalité sur le matériel informatique." Le gouvernement de Singapour prend en effet à sa charge tout investissement qui améliore la productivité.

"C'est dans le mouvement du business"

Ce restaurateur a reçu 25 000 euros l'an dernier. Encouragé par tant d'accompagnement, il pense déjà à son prochain achat : "Je dois acheter mes caisses enregistreuses au mois de juin. Et je sais que je serai remboursé. L'argent sera sur mon compte fin juillet."

Son conseiller juridique et fiscal précise le mode de fonctionnement de l'administration du pays aux soixante-quatre îles : "C'est vite planifié. Les règles sont claires. C'est dans le mouvement du business. Ils ne sont pas là pour freiner, mais pour soutenir. C'est très précieux ici."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.