Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Tempête de sable en Australie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Un colossale masse rouge poussiéreuse s'est abattue sur la ville d'Onslow au bord de l'océan Indien dans l'ouest de l'Australie.

Alors que l'Australie est en proie à la canicule et aux incendies depuis une semaine, un impressionnant phénomène météorologique s'est produit, mercredi 9 janvier. Un colossale masse rouge poussiéreuse est apparue au coucher du soleil, au-dessus de l'océan Indien, et s'est abattue sur la ville d'Onslow, sur la côte nord-ouest du pays.

Selon les spécialistes du Bureau Of Meteorology, repris par MaxiSciences, ce type de phénomène est proche des tempêtes observées dans le désert du Sahara et connues sous le nom de haboob. Quand l'orage s'abat, la pluie commence à tomber et des masses d'air atteignent le sol. Un choc thermique a lieu entre masses d'air froides et chaudes. Des rouleaux de vents se forment et soulèvent le sable. Un mur sablonneux se crée qui précède et masque le nuage d'orage.

En Australie, ce phénomène est rare mais il a déjà pu été observé dans la partie ouest du pays qui connaît en ce moment des températures élevées. Quant à la couleur rougeoyante, elles n'est pas due aux feux qui ravagent depuis plusieurs jours le bush australien mais à la poussière qui recouvre la région. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.