Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Séisme en Chine : les secouristes à la recherche de survivants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Au lendemain de la double secousse qui a fait au moins 92 morts, pompiers et militaires creusent la terre pour inspecter des maisons totalement ensevelies.

Les secouristes chinois inspectent, mardi 23 juillet, des bâtiments effondrés ou ensevelis à la recherche de survivants, au lendemain de séismes ayant frappé la province du Gansu, région rurale du nord-ouest de la Chine. Le dernier bilan officiel de la secousse de magnitude 5,9, suivie d'une forte réplique de magnitude 5,6, est de 92 morts et plus de 600 blessés. Des soldats creusent dans des couches de terre et de sable afin d'atteindre des maisons ensevelies par des glissements de terrain, selon des images diffusées par la télévision d'Etat CCTV.

Selon des estimations préliminaires rapportées par l'agence Chine nouvelle, au moins 5 785 maisons se sont effondrées et 73 000 autres habitations sont sérieusement endommagées, pour beaucoup rendues inhabitables. Des centaines de répliques ont été enregistrées lundi dans cette région dentelée de montagnes.

Plus de 6 000 secouristes, comprenant des membres des forces de police, des pompiers, des militaires et des employés de l'administration locale ont été envoyés sur place. Des orages pourraient compliquer la tâche des secouristes et entraîner de nouveaux glissements de terrain. Les provinces de l'ouest de la Chine sont régulièrement touchées par des tremblements de terre. Un séisme de magnitude 6,6 avait tué 200 personnes en avril dans la province voisine du Sichuan, où un tremblement de terre dévastateur de magnitude 8 avait fait près de 90 000 morts et disparus en 2008.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Asie-Pacifique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.