VIDEO. Pyongyang célèbre Kim Jong-un, élevé au grade de maréchal

Seuls le grand-père et le père du dirigeant nord-coréen avaient eu droit à ce titre.

Francetv info avec AFP

Le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-un, a été élevé au rang de maréchal mercredi 18 juillet, un titre que seuls son grand-père et son père avaient porté avant lui. C'est le signe supplémentaire que le jeune homme consolide son assise à la tête du pays, à laquelle il a accédé il y a moins de sept mois.

Les militaires ont célébré l'événement en dansant dans les rues de Pyongyang, la capitale. Cette promotion intervient après l'annonce de plusieurs changements à la tête de la très puissante armée nord-coréenne, qui compte 1,2 million de soldats, la 4e au monde en terme d'effectifs. Pyongyang a annoncé lundi le départ de Ri Yong-Ho, considéré comme l'une des figures-clé du régime et aperçu à plusieurs reprises ces derniers mois aux côtés du nouveau dirigeant.

Capture de la télévision nord-coréenne montrant des militaires danser sur une place de Pyongyang (Corée du Nord) pour célébrer Kim Jong-un élevé au grade de maréchal, le 18 juillet 2012.
Capture de la télévision nord-coréenne montrant des militaires danser sur une place de Pyongyang (Corée du Nord) pour célébrer Kim Jong-un élevé au grade de maréchal, le 18 juillet 2012. (NORTH KOREAN TV / AFP)