VIDEO. Des inondations font plus de 300 morts au Pakistan et en Inde

La spectaculaire montée des eaux, provoquée par la mousson, a causé des effondrements et des glissements de terrain meurtriers.  

AP

Un déluge meurtrier. Les pluies torrentielles de la mousson au Pakistan et dans le nord de l'Inde ont fait plus de 300 morts, affirment  dimanche 7 septembre les autorités des deux pays. L'armée a été déployée pour participer aux opérations de secours auprès de populations piégées par la montée soudaine des eaux causée par la mousson. 

Le Cachemire ravagé par la mousson

Dans la province la plus peuplée du Pendjab pakistanais et dans la partie du Cachemire sous administration pakistanaise, la plupart des morts ont été causés par des effondrements de toit, électrocutions et glissements de terrain. 

Le bilan au Pakistan atteint au moins 193 morts les trois derniers jours. Des milliers de maisons ont été endommagées, tandis que quatre districts ont été mis en alerte rouge. Depuis quatre ans, le Pakistan subit des inondations meurtrières lors des moussons. En 2010, les pires inondations de l'histoire du pays avaient fait près de 1 800 morts et affecté 21 millions de personnes, provoquant une crise humanitaire majeure.

 

Des équipes de secours évacuent des survivants des inondations dans la province du Penjab, dimanche 7 septmebre. 
Des équipes de secours évacuent des survivants des inondations dans la province du Penjab, dimanche 7 septmebre.  (STRINGER / ANADOLU AGENCY / AFP)