: Vidéo Les chauffeurs de taxi manifestent en Corée du Sud
Les manifestants étaient 30 000 mercredi matin dans les rues de Séoul, selon la police. Les grévistes ont demandé que l'Assemblée vote une loi qui ferait de leur voiture un transport public et leur permettrait de bénéficier de subventions publiques.
Les chauffeurs de taxi ont fait grève en Corée du Sud. Ils étaient environ 30 000 selon la police à manifester, mercredi 20 février au matin, dans les rues de la capitale, Séoul. Ces chauffeurs de taxi demandent que l'Assemblée nationale vote une loi qui ferait de leur voiture un transport public et leur permettrait de bénéficier de subventions publiques.
La loi a été adoptée le 1er janvier dernier. Mais face à l'hostilité de l'opinion publique, le président sud-coréen a posé son veto trois semaines plus tard. Il fait aussi valoir que le budget transport du gouvernement ne permet pas d'appliquer cette réforme. Les chauffeurs de taxi réclament que les députés réexaminent le texte.
A la fin de leur manifestation, ils s'en sont pris à un chauffeur de taxi non-gréviste qui passait à proximité de leur cortège. La police anti-émeute s'est interposée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.