VIDEO. Le cyclone Phailin frappe l'Inde, le vaste mouvement d'évacuation a évité le pire

Quelque 600 000 personnes sont sans abri dans 14 000 villages côtiers de l'Etat d'Orissa, peuplé de 40 millions de personnes.

ARNAUD COMTE - FRANCE 2

Le plus violent cyclone à frapper l'Inde depuis 14 ans a fait quatorze morts selon un bilan provisoire publié dimanche 13 octobre. Plus d'un million de personnes ont été évacuées avant l'arrivée de la tempête. "Nous pouvons confirmer sept morts dans l'Etat d'Orissa, essentiellement en raison de la chute de branches d'arbres", a déclaré un responsable des secours dans cet Etat de l'est du pays. Quelque 600 000 personnes sont sans abri dans 14 000 villages côtiers de l'Etat d'Orissa, peuplé de 40 millions de personnes.

Les dégâts, humains et matériels, ne seront véritablement évalués qu'au fur et à mesure, selon le directeur général de la météo indienne, qui indique que le cyclone a été particulièrement violent sur une bande de 150 km le long des côtes. Phailin a atteint les côtes orientales du pays samedi soir, avec des vents dépassant les 200 km/h.

Une famille touchée par le passage du typhon Phailin dans le village de Donkuru au sud de l\'Etat d\'Andhra Pradesh, le 12 octobre 2013 
Une famille touchée par le passage du typhon Phailin dans le village de Donkuru au sud de l'Etat d'Andhra Pradesh, le 12 octobre 2013  (ADNAN ABIDI / REUTERS )