VIDEO. La France déroule le tapis rouge pour les étudiants chinois

Les étudiants chinois font le bonheur des entreprises et des grandes écoles.

FRANCE 2
Plus de 31 000 Chinois sont venus se former en France. Si le pays est la sixième terre d'accueil des étudiants derrière les pays anglophones, le chiffre est en progression et les Chinois n'ont jamais autant attiré écoles comme entreprises.

Des bourses pour les étudiants chinois

Tous les ans, une trentaine d'étudiants chinois intègre Polytechnique. L'intérêt est universitaire, mais aussi financier: ils ne dépensent pas un seul centime, leur scolarité est prise en charge par l'État. Chaque année, la France offre aux étudiants chinois 640 000 euros de bourse, quel que soit leur cursus. Certaines écoles proposent aussi de les accompagner comme l'ESCP Europe. "C'est fondamental de les aider maintenant, dans le futur ils seront à la tête d'entreprises françaises et ils pourront les aider à se développer", assure Béatrice Collin, doyen de ESCP Europe au micro de France 2.

Les entreprises s'appuient sur les Chinois

Une entreprise a obtenu plusieurs contrats avec la Chine grâce à un étudiant chinois qui a étudié en France. Depuis qu'il est embauché, il a permis à l'entreprise de remporter plusieurs marchés. "Il faut absolument un relais chinois en Chine sinon on ne travaille pas là-bas. Nous comptons sur lui pour continuer sur cette voie", explique le patron.

 
Le JT
Les autres sujets du JT