: Vidéo La Chine lance "Lapin de jade", son premier véhicule lunaire
Un véhicule d'exploration téléguidé, le "Lapin de jade", est embarqué pour une mission qui marque une étape cruciale de l'ambitieux programme spatial chinois.
La fusée chinoise Longue Marche a décollé dimanche 1er décembre depuis la base de lancement des satellites de Xichang, dans le sud-ouest du pays. Elle a embarqué vers la lune un véhicule d'exploration téléguidé, le "Lapin de jade", pour une mission qui marque une étape cruciale de l'ambitieux programme spatial de la Chine.
Le Lapin de jade est un "rover" lunaire à six roues dont le nom fait référence à la mythologie chinoise. Si tout se déroule bien, il sera débarqué mi-décembre sur le satellite de la Terre. Le véhicule sera chargé d'effectuer des analyses scientifiques, notamment géologiques. Doté de panneaux solaires pour se fournir en énergie, il enverra aussi vers la Terre des images en trois dimensions de son satellite.
Si cette nouvelle mission réussit l'alunissage, la Chine deviendra la troisième nation à réussir ce défi, après les USA et l'URSS.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.